Renault reconditionne ses occasions, mais ce n’est pas une nouveauté

Par Elliot D. le 19/04/2021 - Agence : Publicis Conseil

Temps de lecture : 2 min

Un vintage très actuel.

Ces dernières années, le reconditionnement est tendance : Back Market ou encore Aramis Auto l’ont bien montré. En plus d’être moins chers, les achats d’occasion de produits vérifiés, réparés et mis en valeurs évitent la surproduction et sont un moindre mal écologique. 

Il y a quelques jours, nous vous présentions “Nike Refurbished”, une solution créée par Nike afin de reconditionner des chaussures usées pour limiter les déchets. Aujourd’hui, c’est Renault qui rappelle que l’occasion recondionnée a toujours été une part entière de son identité. 

Un mois après la refonte de son logo pour revenir au tout premier de la marque, Renault fait appel à Publicis Conseil et au réalisateur Martin Werner pour un second retour aux origines. 

Dans un spot d’une minute intitulé “Renew” situé dans un Paris d’époque, un jeune couple fait sensation en achetant une Renault d’occasion moderne sur laquelle tous les regards se posent. Le constructeur rappelle ainsi qu’il est un pionnier et “reconditionne ses véhicules d’occasion depuis 1959”, c’est-à-dire : “bien avant que ce ne soit à la mode”. 

Renault profite donc de son héritage afin de se distinguer des acteurs fraîchement arrivés sur le marché de la seconde main. C’est bien plus qu’un phénomène pour le constructeur, c’est un engagement, explique Arnaud Belloni, Renault Brand Global Chief Marketing Officer : “Aujourd’hui on essaie tous de consommer autrement. C’est sur cette prise de conscience collective mais aussi en s’appuyant sur notre histoire que nous avons imaginé renew pour valoriser la qualité de nos services et garanties et pour que nos véhicules d’occasion vous procurent les mêmes émotions qu’un véhicule neuf. Et ça c’est nouveau !” 

Le spot publicitaire s’accompagne de 6 prints “Renew”.

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