Public Actif

News de l'agence Public Actif

Pourquoi incarner une marque ? L’exemple de Skippy et de Joe La Spoon

Mais qui est donc Joe La Spoon? Joe est un américain fraichement débarqué à Paris. C'est the Skippy® guy, celui qui incarne avec humour le Skippy® way of life.

Joe fait le show en digital. Son corps est une cuillère et sa tête est en beurre de cacahuètes hyper yummy. Le personnage a été créé par l'agence Public Actif pour son client Skippy®. Il est la nouvelle égérie de la marque de beurre de cacahuètes US et s'inscrit dans une longue lignée de personnages emblématiques comme la célébrissime Vache qui Rit, le chat de Feu Vert ou encore le bonhomme Cételem.

Adapté à la cible (des ados ou jeunes adultes essentiellement), Joe est étudiant et se montre très actif. Il peut totalement servir de repère à cette génération.

Sa création a été pensée et réalisée par l'équipe créative de Public Actif. Noémie Grange, Directrice Artistique a imaginé et travaillé sur le personnage. Elle revient sur la génèse de Joe La Spoon.

Joe sert plusieurs objectifs marketing :

  1. Joe humanise la marque : il lui donne une personnalité et la rend plus accessible et plus facile à identifier pour les consommateurs.
  2. Il est un élément de différenciation : Un personnage unique permet de démarquer la marque de ses concurrents, en créant un élément visuel et mémorable distinctif. Dans un marché en très forte expansion comme celui du beure de cacahuètes, il est important de pouvoir affirmer sa différence.
  3. Joe facilite la mémorisation : Son personnage est associé à des éléments visuels et narratifs qui rappellent la marque comme le packaging produit. Cela aide les consommateurs à se souvenir plus facilement de la marque et motive le choix en rayon.
  4. Il permet de créer un univers narratif autour du produit : Joe est jeune, américain, un peu naïf. Il a une identité, une voix, un way of life atypique. Il est hyper attachant et emmène ses fans dans ses aventures. En incarnant la marque il permet le storytelling produit, engageant ainsi les consommateurs à un niveau émotionnel plus profond.
  5. Il est hyper attachant et crée donc une relation émotionnelle : La clé du marketing étant de positionner le produit en Top Of Mind, surtout avec une concurrence qui se développe, Joe permet d'entrer en connivence avec les consommateurs et ouvre la voix à toute sorte de déclinaisons produits (T-Shirts, cuillères etc...) en lien avec la marque pour aller encore plus loin dans la séduction de l'audience

Est-ce que cela fonctionne ?

Noémie Grange en est convaincue: "Souvent, cela fonctionne bien. Des personnages emblématiques peuvent devenir des icônes culturelles qui transcendent les générations, renforçant ainsi la fidélité à long terme. Ils peuvent aussi être réutilisés dans le temps et dans différentes campagnes publicitaires, pour amplifier l'impact sur la reconnaissance de la marque."

A noter toutefois que le succès dépend de plusieurs facteurs : la cohérence de l'utilisation du personnage, la pertinence de sa personnalité par rapport à la cible et la capacité à s'adapter aux évolutions du marché et des attentes des consommateurs. Joe La Spoon vient juste de s'installer dans le paysage et il est encore trop tôt pour dévoiler l'ensemble du dispositif qui sera mis en place.

Décliné pour l'instant uniquement sur le marché français, il est amené à servir de nombreuses activations cette année pour développer la fan base Skippy® !