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News de l'agence Public Actif

En Belgique, l’exposition Amazônia conjugue nature brute et contenu généré avec IA

En 2025, la ville de Bruxelles accueille l'exposition événement du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. Conçue par Lélia Wanick Salgado et produite par Tempora, cette exposition est une ode à l'Amazonie.

Elle présente plus de 200 photographies grand format qui révèlent l'incroyable richesse de la forêt amazonienne et des peuples qui y vivent en symbiose. Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l'Amazonie brésilienne, capturant la puissance de la nature et les communautés qui cohabitent avec elle. Ses images saisissantes reflètent l'immense pouvoir de la nature, tel qu'on le ressent rarement ailleurs sur la planète.

L'exposition propose une immersion totale dans ce monde à la fois riche et fragile. Elle est accompagnée d'une œuvre sonore spécialement créée par Jean-Michel Jarre, qui utilise les sons concrets de la forêt pour créer une véritable symphonie-monde. Cette création sonore restitue également la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées pour une expérience complète.

Public Actif est chargée de développer la notoriété de l'exposition et de développer le chiffres d'affaires en utilisant exclusivement les canaux digitaux.

Pour démultiplier les possibilités et rendre à cette exposition toute sa puissance, l'agence a travaillé avec l'intelligence artificielle à partir des oeuvres du photographe mondialement connu pour produire des contenus immersifs à la fois fixes et animés. L'Amazonie se dévoile en Noir & Blanc et ses sons sont sublimés grâce à l'IA. La technologie permet de produire davantage de contenus sans conséquence lourdes pour le budget du client. Dans les vidéos snack content produite par l'agence, la bande sonore imaginée par Jean-Michel Jarre se mêle à la voix de Sebastião Salgado pour présenter ce travail exceptionnel.

Le rendu est incroyable et permet de susciter l'envie. L'agence travaille les différents formats en 3 langues : français, néerlandais et anglais. Les campagnes Paid sont gérées par Public Actif via sa verticale dédiée à la performance ads avec un suivi des ventes quotidien sur le CA généré en caisse. Les dashboards réguliers générés par l'agence permettent une concertation avec le client chaque fois que nécessaire. Ainsi le client reste libre d'orienter ses investissements selon les conseils de l'agence tout au long de la collaboration. Une flexibilité qui permet d'optimiser les investissements media au maximum en tenant compte des aléas.

Le Social Media Organic est traité par les équipes Public Actif pour toute la durée de l'exposition. Un vrai plus pour l'organisateur qui sait compter sur un engagement total de l'agence.

Public Actif se démarque également par ses campagnes d'influence et de création de contenu UGC. Ces vidéos agissent comme de vrais déclencheurs pour les personnes moins habituées à passer la porte d'une exposition ou qui hésitent sur le thème de leur prochaine expo.