News de l'agence Public Actif
Reconnaître une Love Brand
La Love brand est un concept bien connu en agence car il est recherché par tous les clients qui veulent faire émerger leur marque. Il s'agit d'une demande régulière mais qui n'est pas accessible à tous car devenir une Love Brand ne s'improvise pas. Il faut une vraie stratégie de conversion et d'engagement ancrée dans la durée pour conquérir le coeur des consommateurs et faire la différence avec la concurrence.
Une Love Brand se reconnait à l'enthousiasme que ses fans mettent à la suivre sur les réseaux sociaux et leurs commentaires hyper positifs. On trouve des coeurs dans tous les sens dans les commentaires et inutile d'essayer de l'attaquer : ses fans la défendront.
Pour comprendre ce qui transforme une marque en un objet de désir, il faut aller au-delà de la simple reconnaissance et disséquer tous les aspects de la relation entretenue avec son audience. La love brand c'est :
❤️ Un lien émotionnel très fort : les consommateurs ressentent une connexion avec la marque. Elle incarne des valeurs, une mission ou une identité avec lesquels ils s'identifient personnellement.
💏La fidélité et la défense de la marque : les clients de la "love brand" sont très fidèles et prêts à défendre la marque face à certaines critiques. Ils montrent un attachement qui dépasse la simple satisfaction.
💍L'engagement spontané: la love brand bénéficie souvent de recommandations organiques et d'un bouche-à-oreille très positif. Les clients deviennent des ambassadeurs de la marque.
💃L'expérience (encore et toujours) : la marque offre une expérience client constante et de haute qualité. L’attention aux détails, la qualité des produits et la relation client jouent un rôle crucial dans cette fidélisation.
🚀L'innovation et l'anticipation : une love brand innove en fonction des attentes et besoins de ses clients, souvent même en les anticipant, créant ainsi une expérience unique marquante.
🌳Et enfin l'authenticité : pour devenir une love brand, il faut savoir être vraie et transparente, incarner une histoire, des valeurs et un discours sincère, sans apparence de manipulation commerciale.
Il faut parfois des années avant que le lien se fortifie et la marque ne doit jamais lâcher sur ses valeurs. Prouver et engager constamment restent les 2 grands points forts de ces marques qui savent comment emmener derrière elle leurs fans. Un simple changement de stratégie ou de ton dans la communication et la Love Brand est interrogée sur ses fondamentaux.
Car à ce niveau on ne parle plus de followers mais d'une communauté de fans avertis qui entendent bien que leur choix soit consacré par la marque.
Illustration réalisée par Roxane Damidot pour la marque Clipper Teas qui a emballé les fans