News de l'agence Public Actif
Label : nous préférons le bon discours aux beaux discours
Multiplication des labels, packaging illisibles, GMS qui nous conditionnent, charge mentale, etc... le consommateur est mis dans une position de flou permanent qui ne favorise pas la décision éclairée lorsqu'il se trouve dans le rayon face à des produits alimentaires.
Quels produits choisir et comment choisir?
Avec des termes comme équitable, éthique, responsable, juste, on renvoie sur le consommateur toute la responsabilité morale. En clair si je ne consomme pas équitable, je suis irresponsable, injuste, immoral ?
Nous entendons des beaux discours autour de nous
Mais pour les labels la réalité est complexe. Public Actif a travaillé le sujet et ses paradoxes : entre rémunérations des agriculteurs trop basses, consommateurs en recherche de prix et en même temps d'un standard de qualité élevé, des labels qui se multiplient; la compréhension est impossible.
Pour cela l'agence oriente Agri Ethique vers le bon discours
Un discours sans poudre aux yeux et terre à terre, comme le sont nos agriculteurs. Un discours en faveur d’une juste rémunération des agriculteurs, pour l’emploi local et pour l’environnement.
L'agence a créé un dispositif en 3 temps :
- Une nouvelle identité éditoriale plus forte, convaincante et en accord total avec les valeurs du label pour sortir des beaux discours et adopter le bon discours
- Une campagne de notoriété digitale pour créer une rupture avec la communication précédente et installer la nouvelle prise de parole
- Une campagne d'influence avec des ambassadeurs dont les voix porteront la crédibilité et la force du discours
Cette nouvelle collaboration va pousser Agri-Ethique à faire émerger le label, ses acteurs, ses valeurs profondes.