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News de l'agence Public Actif

Influence : un accélérateur de business

L'influence est un formidable accélérateur de business qui fait maintenant partie intégrante d'une stratégie marketing.

Il existe différents types de partenariats pour une marque avec un influenceur. On vous a préparé une liste des essentiels 👇

-Lien vers le site web : vous pouvez faire appel à un influenceur pour envoyer sa communauté vers votre site web et la convertir. L'influenceur réalise des vidéos, photos ou stories qu'il poste sur son compte avec lien vers votre site web

-Placement produit : ce type de contrat vous permet de booster les ventes d'un produit avec une conversion plus rapide que par les canaux classiques. En passant par un influenceur, on donne à la marque un côté "portée par les leaders d'opinion"

-Co-création influ x marque : rien de mieux qu'une collab' pour séduire la communauté de l'influenceur et démultiplier la portée et l'engagement.

-L'influenceur ambassadeur : il ou elle est sous contrat à l'année. L'ambassadeur est rémunéré pour mettre en avant un produit ou une marque de manière directe ou indirecte.

-Lien d'affiliation : l'influenceur reçoit des produits de la marque et est incentivé sur les ventes.

-Dotations : intéressant pour une marque qui cherche de la notoriété pure. La marque invite à des présentations ou offre des produits directement aux influenceurs. Ces derniers sont libres d'en faire la promotion (ou pas) sur leurs comptes. On est dans l'échange produits ou les invitations sans obligation de contrepartie.

Au final: travailler l'influence c'est se baser sur l'audience de l'influenceur et le ou la laisser réaliser ce qu'il souhaite en fonction de sa propre histoire et des spécificités de son audience. La plus-value viendra de la part de créativité de l'influenceur. Il donne des conseils ou fait part de ses préférences, converse avec son audience librement.

Quelle que soit la verticale métier, des influenceurs existent. Il est essentiel de bien connaitre les bases pour ne pas faire n'importe quoi côté placements et contrats. Le suivi des influenceurs au quotidien est plus que conseillé car il permet d'éviter les surprises de dernières minutes mais attention si vous souhaitez gérer tout seul:  cela est très chronophage. Enfin le budget nécessaire n'est pas forcément conséquent, n'hésitez pas à poser des questions avant d'abandonner votre idée en vous basant sur des a priori.

Aujourd'hui en France on rémunère surtout en se basant sur le CPM (Coût pour 1000 vues) et on se base sur la taille de l'audience. Dans d'autres pays, comme en Allemagne, les campagnes d'influence sont plutôt valorisées au CPC (Coût par Clic) ou au coût par installation lorsqu'il s'agit d'installer une appli.

Dernier point : le système d'imposition. Une bonne agence doit connaître les règles du jeu. Revenus et autres dotations ou avantages sont imposables pour les influenceurs.

 

En conclusion : l'influence n'est plus du tout le hobby qu'il était au début du web. C'est devenu une activité qui a son propre cadre réglementaire.

Exemples avec @khal.ali sur Johnny Hallyday L'Exposition ou sur des aligneurs dentaires avec @adou_bn ou encore @lacuisinedegarance qui adooooore le beurre de cacahuètes