PETA devient actionnaire de Starbucks

Par Mathilde O. le 18/12/2019

Temps de lecture : 1 min

Les vegans et intolérants au lactose se feront entendre aux AG.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animal) a annoncé devenir actionnaire de Starbucks pour avoir son mot à dire lors des assemblées générales de la chaîne américaine de cafés. Cette association se bat pour les droits des animaux, et veut inciter Starbucks à renoncer au supplément de 80 cents sur les boissons contenant du “lait végétal”.

Ce prix légèrement plus élevé est injuste pour les intolérants au lactose selon PETA, mais peut surtout freiner la motivation de ceux qui veulent s’engager écologiquement. Effectivement, certains souhaitent favoriser des alternatives plus durables comme le lait de soja, d’amande ou de coco. Ce qui limitera l’émission de méthane, un gaz nocif pour le climat, produit par les vaches. Des centaines de milliers d’eaux seront aussi économisés au passage, tant les vaches et bœufs en nécessitent. Cette action de PETA vise donc à permettre une transition vers une consommation plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal pour les clients Starbucks.

Le fait de devenir actionnaire pour se rapprocher d’une entreprise est une technique répandue notamment dans le journalisme d’investigation. Elise Lucet s’en était servi dans Cash Investigation pour interroger à l’improviste la direction de Carrefour en pleine AG.

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