Pepsi s’affranchit des gestes barrières dans une pub déstabilisante

Par Elliot D. le 17/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Le monde d’avant qui nous manque.

En cette période de pandémie, tout un chacun est désespérément désireux de pouvoir revenir à sa “vie d’avant”. Alors que la vaccination bat son plein dans le monde entier, l’espoir commence à renaître. Pourrons-nous nous embrasser à nouveau, danser dans les boîtes de nuit, aller à des concerts ? C’est la vie d’après que Pepsi a imaginé dans sa dernière pub intitulée “The mess we miss” (soit le désordre qui nous manque). 

Pepsi espère ainsi tirer parti de cette positivité, cet espoir, en imaginant un avenir optimiste où nous pouvons revenir aux moments les plus agréables (et souvent désordonnés) de la vie. La pub met ainsi en évidence toutes les façons dont nous avons inconsidérément partagé des germes dans le monde pré-pandémique. On se rend alors compte que nos habitudes ont bien évolué depuis un an. Ces images qui nous paraissaient normales il y a peu semblent totalement inappropriées après s’être entraîné à les éviter au cours des 14 derniers mois, à un tel point que la publicité en devient troublante. 

Avec “The mess we miss”, Pepsi fait un pari risqué : puiser dans la nostalgie pour se tourner vers l’avenir. « En regardant la vie avant la pandémie, il est facile de se sentir nostalgique », a déclaré Todd Kaplan, vice-président du marketing de Pepsi, dans un communiqué. Et malgré le désordre de certains de ces moments, « ce passé familier représente également un avenir optimiste que nous pouvons tous espérer atteindre en cherchant à atteindre l’autre côté. » Cependant, une publicité comme celle-ci peut aussi rappeler aux consommateurs à quel point leur vie a changé et les décourager, voire même leur faire peur. Finalement, le principal objectif de Pepsi sera toujours atteint : capter l’attention du consommateur. 

Jusqu’à présent, la réaction des médias sociaux a été extrêmement positive selon la marque, le pari semble donc gagné. Au point de partager une canette de Pepsi entre copains, sans précaution ?

News Scan Book

Site e-commerce omnicanal dans l’automobile
Le meilleur de Big Youth, en 1min30 🎬
Se révéler au Grand Air

1

2

3

4

5

Précédent Suivant