Un exemple de plus de refonte qui ne plait pas… à court terme.
Plateforme centralisant les conversations au travail, on ne vous présente plus [tag]Slack[/tag]. À la surprise de ses utilisateurs, la marque a récemment modifié son identité visuelle afin de la rendre plus pratique et fonctionnelle. Assurant que « ce n’est pas un changement pour le changement », Slack explique les raisons de son évolution visuelle.
Dans un premier temps, la marque nous parle d’une mauvaise adaptation de son ancien logo en fonction de la couleur sur laquelle il était utilisé. Malgré l’adoption de plusieurs solutions concernant ce problème, Slack perdait de la cohérence dû à l’utilisation de plusieurs formats graphique.
La mauvaise adaptation de l’ancien logo Slack
Les différentes identités de l’ancien logo Slack selon les supports
L’utilisation de ces différentes identités selon les supports
Slack a donc fait appel à l’agence [tag]Pentagram[/tag] afin de totalement recréer l’identité visuelle de la plateforme. Celle-ci affirme alors commencer par le logo, qui contient une palette de couleurs plus simple, tout en gardant l’esprit de l’original.
Les premières pistes de l’agence
Le nouveau logo de Slack
L’utilisation du nouveau logo selon les supports
Slack confirme alors une meilleure cohérence entre les déclinaisons et informe à ses utilisateurs que tous les éléments de communication suivront maintenant cette identité (site web, publicités…).
Évidemment, comme avec tout changement récent de ce type – Instagram, Dropbox, France TV – les réactions de la communauté ne se sont pas faits attendre :
Let’s play that fun new game: “Is it the new Slack logo or a random medical group?”#branding #slack #logo #design pic.twitter.com/a4RldEJRO1
— Christopher Grande (@chrisgrande) January 16, 2019
There, I fixed it #slacklogo pic.twitter.com/nEfhwvpnPt
— Nicolás Cerrini (@ceneon) January 17, 2019
We all love ducks! ??? #slacklogo #slack pic.twitter.com/IhVlkyTg9a
— Dan (@Betraydan) January 17, 2019
You’ll never unsee this new slack logo refresh pic.twitter.com/2qv2APkLG9
— Kyle ? (@DesignByKyle) January 16, 2019
Gageons que tout le monde se sera habitué à ce nouveau design dans une poignée de jours…