Le classement des animateurs TV et Youtubers préférés des Français

Par Élodie C. le 15/10/2018

Le premier ne vous surprendra pas.

Ils squattent les écrans aux heures de grandes écoutes, et leurs audiences sont scrutées à la loupe. Quant aux autres, leurs vidéos sont visionnées par des milliers de followers assidus. Personnalités TV ou star du web, lesquels sont les chouchous des Français ?

Selon la dernière étude Animat réalisée par Omnicom Media Group en partenariat avec Puremédias (groupe Webedia) : Nagui, Arthur ou encore Jean-Luc Reichman sont parmi les animateurs TV les plus cités spontanément par les 15-60 ans. Par exemple, Cyril Hanouna est l’animateur le plus spontanément cité par les 15-24 (36%), suivi par Nagui et l’animateur des 12 coups de midi. En revanche, l’orchestrateur de Taratata est celui qui arrive en tête chez les 25-34 ans et les 35-60 ans, suivi par Arthur et Jean-Luc Reichman dans ces deux catégories. L’indéboulonnable Michel Drucker clôt le Top5 de ce dernier segment.

Du côté des YouTubers, sans grande surprise, c’est Cyprien qui est le plus connu d’entre eux dans la catégorie 15-24 ans et 35-60 ans, se payant le luxe d’un grand écart générationnel. Deux choses sont à souligner : la faible côte de notoriété spontanée des Youtubers dans les deux dernières catégories (de 3 à 22%, c’est peu) et la faible présence de femmes dans ces classements puisque seules Natoo et Enjoy Phoenix se distinguent.

En revanche, du côté des personnalités « les plus aimées », TV et web confondus, les résultats sont plus variés : ainsi Amixem s’impose devant les stars de la télé comme Nagui, Yann Barthès, Karine Le Marchand ou Denis Brognart. Un classement plus contrasté qui permet aux youtubers de se faire une place dans le paysage.

« Omnicom Media Group s’est également intéressé aux animateurs les plus légitimes pour porter avec succès un message publicitaire« , explique le communiqué : à ce jeu-là, c’est Rémi Gaillard, en première ligne sur la défense animale, qui fait jeu égal avec Norman, suivi par Cyprien. « D’une manière générale, OmnicomMediaGroup relève que les Youtubeurs stars sont en forte affinité avec les univers des secteurs loisirs et technologies« , quand les Youtubeuses les plus connues, à savoir Andy, Enjoy Phoenix ou Natoo, « [sont] de leur côté clairement identifiées comme influenceuses mode et beauté« . Pourtant, cette dernière, humoriste, est relativement touche à touche. Les perceptions et thématiques restent encore très « genrées » relève l’étude : « Les hommes représentent la plupart du temps l’humour, ou plus généralement l’Entertainment ou les jeux vidéo, quand les femmes incarnent les univers de la beauté ou de la mode. »


Méthodologie : Pour cette 11e édition, Omnicom Media Group a utilisé son entité Annalect pour conduire l’étude. Le terrain online a été conduit le 25 juillet et interrogé 1 200 répondants âgés de 15 à 60 ans et représentatifs de la population française. Il s‘agit de la seule étude mêlant les animateurs télé et les stars de YouTube. La règle utilisée est simple : sélection du TOP animateurs TV en termes de followers sur Twitter et des Youtubeurs (hors collectifs) cumulant plus de 2,5 millions d’abonnés et en progression forte versus l’année passée. Le questionnaire porte sur la notoriété spontanée des personnalités et leur capacité à émerger de façon la plus naturelle. Cette notion est essentielle pour déterminer l’impact réel de la présence des Youtubeurs dans le panorama audiovisuel français. Les autres indicateurs mesurés sont identiques aux précédentes années, permettant ainsi de mettre en avant des évolutions : Notoriété assistée, Top 3 des figures préférées, Légitimité. Quelles sont les personnalités TV et web préférés des Français.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant