Infographie : les Français et leur smartphone

Par Thomas B. le 14/02/2018

Temps de lecture : 2 min

2018, l'année du m-paiement ?

OMD publie les résultats de son dixième Baromobile. L’enquête, réalisée cette année en partenariat avec S4M, a pour objectif de mieux cerner les habitudes des Français quant à l’utilisation de leur mobile. Cette édition 2018 était particulièrement attendue, les sujets de l’utilisation des données consommateurs et des achats sur mobiles ayant été largement médiatisés ces derniers mois. Les principaux résultats sont condensés en trois infographies, à découvrir ci-dessous :

Les usages des 15-34 ans

Sans surprise, les 15-34 forment la génération la plus connectée. 98% d’entre eux utilisent leur smartphone pour aller sur internet au moins une fois par jour, en priorité pour utiliser les réseaux sociaux. Concernant l’utilisation du téléphone pour les achats, près de 20% des 15 à 34 ans utilisent leur smartphone comme moyen de payement et plus de la moitié d’entre eux comparent les prix en ligne. Pour les jeunes, le smartphone n’est plus seulement un portail vers des avis d’utilisateurs mais devient une étape du processus d’achat. Les modèles de vente et de communication doivent donc être pensés en conséquence.

Les usages des 15-60 ans

Lorsque l’on se penche sur le panel français global, plusieurs constats émergent : le premier est que les Français ont intégré le fait que leurs données sont utilisées pour de la publicité personnalisée. 45% d’entre eux restent toutefois réfractaires à une telle utilisation de leurs datas. L’enjeu pour les annonceurs et les agences est de faire accepter le bien-fondé de cette utilisation pour ne pas perdre le lien avec des utilisateurs. Le deuxième élément mis en relief par l’étude est la question des formats publicitaires sur mobile : si les mobinautes favorisent les formats les moins intrusifs tels que la bannière et le pavé, le rapport souligne que les formats pré-roll et interstitiel restent plus efficaces en termes de mémorisation. Enfin une large frange de la population s’intéresse aux innovations telles que la reconnaissance vocale (60%) ou la réalité virtuelle (53%), qui sont des espaces de communication à conquérir.

Le smartphone et le shopping

La dernière infographie s’intéresse à l’utilisation du smartphone au cours des achats. Si l’utilisation en tant qu’outil de recherche et de comparaison semble acquise, il subsiste une réticence quant à l’utilisation du téléphone en tant que moyen de réservation ou de paiement. En effet, seuls 39% des Français se déclarent favorable à une telle utilisation. Cette proportion étant plus importante chez les jeunes, nous pouvons conclure que cette pratique traverse actuellement une phase de transition qu’il sera primordial de bien négocier pour les annonceurs.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant