En pleine ‘’hype’’ de la réalité virtuelle, YouTube fait le point sur les contenus publicitaires exploitant la vidéo à 360°.
A l’occasion des Cannes Lions, [tag]YouTube[/tag], dévoile son classement des publicités 360° les plus populaires : le « 360° Ads Leaderboard » 2016. Pour rappel, ce top 10 est déterminé par un algorithme qui classe les vidéos sur la base du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience (temps de visionnage). Au total, ces 10 vidéos représentent collectivement plus de 20 millions de vues.
On retrouve en première position de ce palmarès BMW et sa vidéo « Eyes on Gigi Hadid ». Cette vidéo pousse encore plus l’implication du spectateur car on lui demande de se prêter au jeu du 360° en suivant attentivement une course de voiture. En seconde position la marque McDonald’s se dégage de ce classement grâce à son partenariat avec Angry Birds. Les vidéos 360° ont été lancées seulement en mars 2015 et les recherches de ces contenus sur YouTube ont depuis été multipliées par 4. En France, Infiniti Europe, Séries CANAL+ ou encore Swatch arrivent en tête dans le top 5 des marques ayant proposé des expériences en réalité virtuelle.
Top 10 des vidéos 360 Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OwDtPixqJLc
Annonceur : BMW
Agence : KBS & SERVICEPLAN
https://www.youtube.com/watch?v=UdlMzR5vXtU
Annonceur : McDonald’s
Agence : DDB Chicago
Annonceur : Oreo
Agence : 360i
Annonceur : Hyundai
Agence : Innocean Worldwide
https://www.youtube.com/watch?v=CWUfiTvSGZ4
Annonceur : Honda
Agence : RPA
Annonceur : Nike
Agence : Wieden + Kennedy Amsterdam
Annonceur : AT&T/ TOMS
Agence : BBDO New York
Annonceur : Samsung
Agence : Millhaus GmbH
Annonceur : Comcast XFINITY
Agence : Office of Baby
Annonceur : Jumeirah
Agence : Media Monks
L’infographie
Pour compléter ce panorama, [tag]Google[/tag] a mandaté [tag]Yougov[/tag] et [tag]Ogilvy Paris[/tag] pour réaliser une infographie sur le phénomène YouTube en France. En résumé on retient que 44% des 16-34ans en France font le choix de YouTube par rapport à la télévision. 60% des 16-34 ans en France s’accordent à dire qu’ils trouveront plus facilement des contenus qui les intéressent sur YouTube qu’à la télévision. Plus de 65 chaînes YouTube créées en France dépassent le million d’abonnés. Le nombre de chaînes YouTube françaises de plus d’un million d’abonnés a augmenté de 60% en tout juste 12 mois.
Crédits
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Juin 2016