L’été ne freine pas la croissance de la SVOD en France, a contrario de la TV

Par la Réclame le 04/09/2018

Est-ce son offre pléthorique et sans cesse renouvelée en contenu inédit, son caractère mobile et donc accessible où et quand on le souhaite ou simplement parce qu’elle est désormais adoptée par de nombreux foyers français ? Quoi qu’il en soit, la SVOD n’a pas eu à souffrir de la période estivale, généralement synonyme de ralentissement général, notamment du côté des audiences TV. Le Baromètre de la consommation SVOD NPA-Harris Interactive dévoilé le 3 septembre est marqué par une forte progression de son usage… en juillet et août.

Lancé en janvier dernier, le baromètre révèle que “les cinq semaines les plus élevées de ces six derniers mois en termes d’usages SVOD ont été enregistrées sur les mois de juillet et d’août.” Ainsi, entre le 23 juillet et le 26 août, 2,8 millions de Français âgés de 15 ans+ ont visionné au moins un programme de SVOD chaque jour, en moyenne. La journée du 1er août est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle enregistre un pic de 7,1% de SVODistes devant leur écran, soit une envolée à 3,9 millions d’utilisateurs.
Des chiffres à mettre en perspectives avec ceux précédents collectés : lors des 4 mois précédant les grandes vacances, 4% des individus français âgés de 15 ans et plus ont utilisé un service de SVOD sur une journée, en moyenne. Une part qui a augmenté progressivement pour atteindre les 4,8% durant l’été, soit 2,6 millions d’utilisateurs contre 2,2 millions les mois précédents.

Contrairement aux distributeurs qui hésitent à sortir un film lorsque les vacanciers coulent des jours ensoleillés, les acteurs de la SVOD se posent moins de questions. Netflix n’a pas hésité à sortir la 6e saison d’Orange is the new black le 27 juillet dernier, au coeur de l’été. OCS de son côté a proposé la mini-série HBO Sharp Objects avec Amy Adams en tête d’affiche début juillet. Un succès critique et public à la clé.

Comme le souligne l’étude, ces résultats s’inscrivent en contraste avec ceux “de la TV linéaire qui chaque année enregistre un recul progressif de son audience au fil des semaines, de fin juin à début septembre”. Ainsi, la période estivale enregistre un “nombre moyen journalier de téléspectateurs sur le prime time (individus 15 ans+) de 16 millions de téléspectateurs, soit 4,2 millions de personnes de moins que lors des quatre mois précédant la saison estivale”, souligne encore le baromètre de la consommation SVOD NPA-Harris Interactive.

Pour établir ces résultats, le baromètre s’appuie sur l’étude Quali TV Harris Interactive et sur le baromètre de l’offre SVOD NPA Conseil. Des outils qui permettent de constater les usages de la SVOD et leurs évolutions dans le temps, mais aussi d’établir un classement des œuvres les plus visionnées sur les principales plateformes de SVOD présentes en France. Sans grande surprise, La Casa de Papel, succès surprise de l’année 2018, trône en bonne place.

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