Un coup de fil aura suffi.
Plutôt que d’opter pour une promotion traditionnelle, Netflix a misé sur une stratégie sociale innovante pour accompagner le lancement de Adolescence, sa nouvelle mini-série explorant les défis de la parentalité et les influences sur les jeunes générations.
Pour toucher son audience de manière authentique, Netflix s’est associé à A View from a Bridge, un compte viral sur les réseaux sociaux créé autour de conversations téléphoniques poignantes. Cette collaboration permet d’aborder les thématiques clés de la série à travers des échanges sincères, loin des codes promotionnels classiques qui ont tendances à faire fuir bien plus qu’à attirer. Ashley Walters (acteur dans la série) s’est donc exprimé sur son expérience personnelle, fidèle à l’ADN du compte.
Netflix vise ici à dépasser la simple promotion :
– Un format social-first et natif : en s’appuyant sur un créateur dont le contenu résonne déjà auprès des communautés, la campagne s’intègre naturellement aux codes des réseaux sociaux.
– Un message qui a du sens : loin d’un simple appel à regarder la série, elle initie une discussion sur des enjeux sociétaux actuels.
– Une démarche qui va au-delà du marketing : en créant une conversation autour de Adolescence, Netflix engage son audience et construit un véritable lien communautaire.
Comme on aurait pu s’en douter, le fait que cette campagne dénonce les risques des réseaux sociaux (entre autres sujets) tout en utilisant ces derniers pour sa communication soulève question pour certains. Un débat n’a pas manqué de se soulever dans l’espace commentaire de ce post LinkedIn de Olivia-Paige Earnshaw, qui relatait la campagne.