Nike signe un clip au goût de légende pour la réédition de la Jordan XI Concord

Par Thomas G. le 21/11/2018

Prêt à faire une queue interminable ?

Les sneakers, plus qu’un effet de mode, sont devenues un réel accessoire incontournable. De Balenciaga à Alexander McQueen en passant par Gucci, toutes les marques de haute couture proposent maintenant leurs propres sneakers.

, pionnière en la matière, réédite régulièrement ses modèles cultes en édition limitée profitant de l’hystérie autour de la tendance vintage. La virgule ressort ainsi la Jordan 11 « Concord », portée par il y a 23 ans, mais également visible dans le film Space Jam. 23, comme le chiffre inscrit sur le maillot du joueur des Chicago Bulls. La Jordan XI est la première chaussure de basketball présentée avec un plateau en carbone et du cuir verni, le fameux « patent leather ».

Pour l’évènement, Nike lance un film spécialement conçu pour les réseaux sociaux. Le clip retrace l’histoire de ces baskets mythiques. La vidéo met évidemment l’immense joueur de basketball (et c’est le cas de le dire) Michael Jordan au coeur de son intrigue. Le film rappelle au passage par la voix de DJ Khaled, Justin Timberlake, Billie Eilish, Carmelo Anthony, Lena Waithe ou tout simplement Neymar Jr, comment la Concord est entrée dans la légende.

En effet, la sortie de la Concord en 95 signe également le retour de MJ sur les parquets et sous le maillot des Bulls, un an et demi après sa retraite et sa courte reconversion dans le baseball. C’est la première sneaker de la ligne Air Jordan présentée après son retour en NBA. Lorsqu’il porte ses Air Jordan XI Concord lors du premier match de la demi-finale de la Conférence Est, la NBA sanctionne le joueur car ses chaussures ne respectent pas le code couleur de la tenue des Bulls lors de ce match. Qu’importe, elles étaient entrées dans la légende. Par ailleurs, encore à l’état de prototype, ces Concord et leur cuir verni évoqué dans le film suscitent un énorme engouement auprès des fans et des sneaker heads. Ce qui décidera Nike à les commercialiser 6 mois plus tard. Et à les recommercialiser aujourd’hui. « Ce n’est rien d’autre que le Graal » clame modestement le clip.

Avec l’utilisation de personnalités, mais également avec ce format dédié au digital, Nike saura toucher la cible escomptée : les jeunes. On peut s’attendre à un énième engouement autour de la chaussure, provoquant files d’attente interminables et forcément, quelques déçus…

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