Allez les Bleues !
Dans trois jours, La Coupe du monde féminine de football 2023 prendra place pour la neuvième fois, une compétition organisée par la FIFA qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. C’est l’occasion pour les équipementiers associés au football féminin de lancer de grandes campagnes de communication, autant pour raviver les discussions autour de la compétition que celles autour de la marque.
Cette année, Nike décide de baser sa communication sur plusieurs joueuses mondialement connues ou considérées comme étoiles montantes.
Le spot global
Sam Kerr / Australie
Debinha / Brésil
Megan Rapinoe / USA
Sophia Smith / USA
Ada / Norvège
Wang Shuang / Chine
Grace Geyoro / France
Angleterre / Like a Lioness – feat Ms Banks
Australie / Show the World Your Victory
Brésil / Joga Pra Sempre
Vous rappelez-vous de la campagne légendaire réalisé par John Woo en 1998 pour la Coupe du Monde en France ? À l’époque, Nike avait dévoilé ce spot mettant en scène l’équipe de football brésilienne, comprenant des stars telles que R9, au cœur d’un aéroport. Et bien voici sa déclinaison féminine, imprégnée de l’élégance raffinée propre à un hôtel de luxe.
Chine / House of Football – 足球世家
Depuis la décennie 2010, le football chinois s’est lancé dans une transformation ambitieuse pour devenir une puissance majeure sur la scène mondiale du football. Nike lui rend ainsi un vibrant et nostalgique hommage.
Alex Morgan / États-Unis
C’est l’humour qu’on aime. Ce court-métrage met en vedette la célèbre joueuse de football, Alex Morgan, dans une parodie hilarante des spots pour parfums.
Vibe cartoonesque, de film d’horreur, de clip de RnB ou encore à la limite du court métrage, cette campagne frappe fort et touche tous les pays par un moyen différent qui semble déjà plaire aux internautes, si on en croit les commentaires qu’ont déjà reçus les vidéos, quelques jours seulement après leur sortie.
La marque saisit également l’occasion pour lancer un trailer des maillots des équipes avec lesquelles elle collabore.
Les films étant diffusés au compte-goutte, nous espérons encore quelques pépites jusqu’à la fin de la Coupe du Monde féminine le 20 août.
Voilà encore une fois une campagne qui tend à montrer que le football féminin n’est pas moins intéressant que son homologue masculin, une idée que souhaite également démontrer la dernière campagne d’Orange, cette fois 100 % française… mais avec une portée et une viralité internationale impressionnante : plus de 20 millions de vues et des reprises dans des grands médias comme Time, M6 ou Yahoo Sports.