2020 : Et Netflix inventa… la télévision

Par Élodie C. le 05/11/2020

Temps de lecture : 3 min

À deux doigts de réinventer le zapping.

Dans un tweet publié ce jeudi 5 novembre, la plateforme Netflix France annonce tester depuis ce jour une nouvelle fonctionnalité – chez certains utilisateurs seulement et sur navigateur web – « Direct ». Soit la possibilité « de regarder des programmes définis, à toute heure de la journée ». Le géant rouge précise même, « pas besoin de choisir, juste à vous laisser porter ! »

Cela ne vous rappelle rien ? Après l’avoir remplacé dans le cœur de nombreuses personnes à travers le monde, notamment les jeunes générations, Netflix serait-elle sur le point de réinventer la télévision ?

La compagnie de Los Gatos bénéficiant d’une base de données utilisateurs considérables, nous sommes logiquement en droit de penser que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas sortie subitement de son chapeau, mais répond notamment à un besoin et/ou un usage observé sur sa plateforme.

Par exemple, il est commun de dire que les utilisateurs passent parfois plus de temps à choisir un contenu dans le catalogue Netflix qu’à le visionner. Avec cette nouvelle fonctionnalité Netflix contre ce point de friction potentiel tout en s’offrant la possibilité de pousser certains contenus que les utilisateurs n’auraient pas regardés en temps normal. Les suggestions proposées par Netflix en page d’accueil sont basées sur un algorithme personnalisé avec les données de chaque utilisateur (les contenus likés, cliqués, consommés, zappés, intégrés dans leur Liste, etc.).

Certaines séries et films sortent également dans un relatif anonymat et ne bénéficient pas de campagnes promotionnelles comme La Casa de Papel, La Révolution, ou le récent documentaire Dans la légende tour sur PNL. Cette programmation TV en continu devrait s’appuier sur les contenus les plus populaires de la plateforme en France, mais aussi en Europe et dans le monde.

On peut également imaginer Netflix proposer des « soirées à thèmes » à l’instar de la « Trilogie du samedi » de M6 (pour ceux qui s’en souviennent), ou sortir des films et des séries de façon classique, en avant-première et en prime time dans un premier temps, puis en SVOD dès le lendemain. Un bon moyen de recruter et de fidéliser les utilisateurs. Avec de tels temps forts, Netflix peut espérer générer des réactions en live sur les réseaux sociaux comme de nombreux programmes stars de la télévision en offrent régulièrement.

Cette nouvelle fonctionnalité verra-t-elle l’apparition de la publicité sur la plateforme, lors de sortie événementielle par exemple ? Si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Reed Hastings, le patron de Netflix, dans Variety en septembre dernier, cela semble peu probable, même si le format semble tout trouvé.

« [Nous avons] la conviction que nous pouvons construire une meilleure entreprise, une entreprise de plus grande valeur [sans publicité], a-t-il expliqué. Vous savez, la publicité a l’air facile jusqu’à ce qu’on s’y mette. Puis vous réalisez que vous devez arracher ces revenus à d’autres endroits parce que le marché publicitaire global n’augmente pas et, en fait, il diminue en ce moment même. »

Si l’A/B testing est concluant, Netflix proposera une programmation de contenus en direct, qui seront évidemment disponibles, non pas en replay, mais comme tous les autres contenus sur la plateforme. L’ensemble des abonnés français devraient avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité au début du mois de décembre.

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