Le streaming sur grand écran.
Avec la télévision, les VHS, les DVD puis le streaming, les salles de cinéma ne cessent d’être challengées depuis des décennies par des innovations qui proposent des contenus similaires… mais dans des conditions bien différentes. Ironie du sort, le 25 novembre, c’est Netflix qui a annoncé louer un cinéma légendaire à New York, le Paris Théâtre, qui avait fermé il y a un an.
Pour une durée de 10 ans, après signature d’un contrat de location prolongée, la marque possède la seule salle mono-écran de la ville, pour pouvoir projeter ses films originaux, organiser des avants-premières et autres évènements. La marque a donc été vue comme la sauveuse d’une pièce du patrimoine cinématographique de la ville, puisque ce cinéma est unique, avec son style à la française et son ouverture en 1948 par Pathé pour accueillir des films étrangers et des films d’auteurs.
En ayant sa propre salle de cinéma, Netflix peut rassembler ses abonnés new-yorkais en un lieu symbolique, et offrir une nouvelle expérience client. De plus, il s’agit d’un moyen de se différencier de ses concurrents Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ qui ne cessent de muscler leurs offres.
Une autre cinéma à Los Angeles pourrait être concerné, pour accueillir également des évènements comme des soirées ou des remises de prix.
After closing earlier this year, The Paris — New York’s last single-screen theater — reopened for a limited run of MARRIAGE STORY. Now, the iconic theater will be kept open and become a home for special Netflix events, screenings, and theatrical releases. pic.twitter.com/fr82Oq2j8I
— Netflix Film (@NetflixFilm) November 25, 2019