Nestlé et Carrefour lancent la 1re blockchain dédiée à la traçabilité du lait infantile

Par Élodie C. le 15/11/2019

Temps de lecture : 2 min

Une réponse à un scandale sanitaire majeur.

Petit à petit, la blockchain fait son nid dans l’industrie alimentaire. En mars 2018, Carrefour lançait son fameux poulet blockchain et rejoignait le consortium IBM Food Trust chargé d’assurer la traçabilité alimentaire, aux côtés d’autres acteurs comme Walmart et Nestlé. Depuis, le géant de l’agroalimentaire suisse et celui de la grande distribution ont lancé la blockchain sur la purée Mousline. Voilà qu’ils s’attaquent aujourd’hui au lait infantile avec les gammes Guigoz Bio 2 et 3. Une initiative intelligente qui fait écho à la crise de confiance touchant cette catégorie de produits depuis le scandale du lait frelaté en Chine en 2008 et plus récemment l’affaire du lait Lactalis contaminé aux salmonelles.

Les parents souhaitant être rassurés n’auront qu’à scanner un QR Code apposé sur les produits concernés pour voir s’afficher l’ensemble des informations de fabrication du produit : de l’origine géographique du lait, au nom de son producteur jusqu’à la mise en rayon du lait en poudre. Une traçabilité une nouvelle fois rendue possible grâce à la solution d’IBM Food Trust basée sur la blockchain Hyperledger.

D’après Carrefour, ce partenariat « tripartite » s’inscrit dans la continuité du programme « Act For Food » : « La blockchain vient renforcer la transparence et participe à la transition alimentaire sur des produits de très haute qualité, comme l’attendent les parents sur la nutrition infantile. Pour Nestlé et les laboratoires Guigoz, cette première blockchain constitue un nouveau marqueur de transparence et de rigueur dans le soin apporté à la qualité de chacun de leurs produits », se sont félicitées les deux entreprises dans un communiqué commun.

Gageons que cette initiative permettra aux deux groupes d’entretenir un lien de confiance et de proximité avec ses clients. En juin dernier, Carrefour expliquait avoir vu la vente des produits « blockchainisés » augmenter (poulet, œufs, lait cru, oranges, porc et fromage). Ce qui explique sans doute en partie sa volonté de généraliser sa solution de traçabilité sur toutes ses Filières Qualité (100 produits) d’ici 2020.

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