Egalité salariale : Et si les femmes attendaient la retraite pour avoir des enfants ?

Par Antoine D. le 28/02/2020

Temps de lecture : 2 min

Carrière ou famille, faut-il encore choisir ?

En 2020, en Belgique, « les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes », indique Equal Pay Day dans un communiqué. Cela signifie qu’elles devraient travailler 3 mois de plus pour combler cet écart de salaire.

Afin de mettre (de nouveau) en lumière ce biais, l’agence mortierbrigade lance une nouvelle campagne de sensibilisation d’Equal Pay Day. Après celle de 2018 et de 2019 dans laquelle les hommes étaient mis dans des situations « merdiques », les femmes sont aujourd’hui priées d’attendre la retraite avant d’exprimer tout désir d’enfants.

Le film réalisé par Lionel Goldstein voit une femme gravir peu à peu les échelons au fil de sa carrière. Seul détail, elle est enceinte. Voire plutôt, elle reste enceinte, continuellement sur le point d’accoucher, et voit son supérieur commenter régulièrement sa grossesse. C’est après une retraite bien méritée qu’elle finit enfin par accoucher d’un « grand garçon ».

Le film diffusé à l’occasion de la journée mondiale de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes le 27 février dernier, dénonce cette inégalité et le fait que les femmes doivent aujourd’hui encore choisir entre leur carrière et leur vie de famille. Ce qui freine le plus souvent la carrière des femmes, puisque « près de la moitié d’entre elles travaillent à temps partiel (44%) contre seulement un homme sur dix (11%) », indique Equal Pay Day. Par ailleurs, à l’heure actuelle, seul un cadre sur trois est une femme.

News Scan Book

On gagne toujours à lire la PQR

1

2

3

4

5

Précédent Suivant