L’humour noir contre les inégalités salariales

Par Thomas B. le 02/03/2018

Appelez dès maintenant Stana au 0 800 801 802.

Le 31 mars est le 90e jour de l’année. Cette date est également celle de la journée de l’égalité salariale. Une date symbolique puisqu’à emploi égal une femme devrait travailler en moyenne 90 jours de plus qu’homme pour obtenir le même salaire. Pour lutter contre ces inégalités, Equal Pay Day Europe a fait appel à l’agence belge Motherbrigade. Le résultat de cette collaboration est un spot présentant l’histoire d’amour entre un jeune homme et une femme bien plus âgée. Derrière l’apparente idylle se cache une réalité beaucoup plus sombre.

Le spectateur passe par un véritable ascenseur émotionnel durant ce spot. Les sentiments mêlés empêchent de discerner le message, jusqu’à la révélation finale faite par le texte en surimpression. Le spot oscille entre cynisme et humour noir pour choquer autant que faire évoluer les mentalités. C’est dans ces équilibres que la campagne puise sa force.