Cette affiche se transforme en poncho pour les cyclistes

Par Elliot D. le 28/04/2021

Temps de lecture : 2 min

Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.

Ces derniers mois, les vélos sont sur le devant de la scène des villes confinées et déconfinées. Ce mode de transport propose une alternative éco-responsable face aux voitures, pour un gain de temps sur chaque trajet dans les grandes villes. À Bruxelles par exemple, le nombre de cyclistes a augmenté de 64% durant l’année 2020

Pourtant, en Belgique, il pleut souvent, voire même très souvent. Alors comment l’administration bruxellois chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements à Bruxelles peut-elle combattre la météo ? 

Partant de cette observation, Bruxelles Mobilités s’est associée à Bike for Brussels. L’objectif : mettre en place une campagne surprenante et impactante qui fera comprendre aux cyclistes bruxellois que la pluie n’est qu’un détail, et que même elle ne peut arrêter les cyclistes. 

Pour ce faire, c’est l’agence créative mortierbrigade qui a mis en place un affichage événementiel original et inédit. En effet, chacune des affiches disposées en ville pour cette campagne est en réalité un poncho coloré que les cyclistes peuvent arracher et porter en cas de pluie. Une transformation surprenante pour une communication par l’objet très efficace. 

La création de ces fameux poncho a été confiée à deux designeuses bruxelloises : Camille Taillefer et Marie-Céline Debande. La conception de ce modèle unique a demandé des semaines de travail. En effet, il fallait pouvoir répondre à deux contraintes : comment le rendre assez confortable pour que les usagers roulent avec à vélo, et comment trouver un moyen de le plier suffisamment pour qu’il soit transformé en affichage. 

News Scan Book

Les petits bruits - AXA

1

2

3

4

5

Précédent Suivant