Monoprix arrête les catalogues papiers

Par Élodie C. le 11/01/2019

Temps de lecture : 2 min

L’enseigne réattribue son budget imprimés au digital.

C’est sur la plateforme LinkedIn que Regis Schultz, président de Monoprix, a diffusé la nouvelle : l’enseigne arrête la distribution de ses catalogues papiers, l’un de ses principaux outils de communication. En 2018, les imprimés sans adresse représentaient encore 452 millions d’euros de recettes publicitaires (en valeur nette) d’après Kantar Media en association avec l’IREP (Institut de recherche et d’études publicitaires) et France Pub.

Les catalogues c’est 10 à 15% du budget marketing de l’enseigne, alors même que 90% des prospectus sont jetés avant même d’avoir été lus. Un gâchis de temps, d’argent et de ressources qu’il est difficile de justifier aujourd’hui, malgré un apport de trafic en magasin estimé lui aussi entre 10 et 15%. Comme l’explique Monoprix : « La préservation des forêts, la moindre consommation d’eau et la diminution des transports et émissions de CO2 sont autant d’arguments qui ont poussé l’enseigne du centre-ville à prendre cet engagement ».

Digitalisation de la société oblige, le catalogue sera désormais disponible en ligne et sur l’application mobile ou encore en magasins. « L’impact écologique du prospectus digital est 14 fois inférieur à celui du papier », rappelle Monoprix. Cette suppression représente 30 millions d’unités par an (2 400 tonnes de papier) sur les 20 milliards de catalogues et autres flyers publicitaires distribués chaque année en France par les différentes enseignes. En juin dernier, une enquête UFC Que Choisir pointait également du doigt la pollution papier non négligeable qu’ils constituent : chaque mois, les ménages reçoivent ainsi 2,3 kg de flyers et autres brochures promotionnelles, pour un impact écologique important : cela équivaut à 25% du papier consommé en France.

Du côté des autres enseignes françaises, E.Leclerc a fait part d’une volonté similaire, mais celle-ci ne sera pas mise en oeuvre avant 2020.

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