BIC 4 Couleurs Kebab : quand le poisson d’avril devient une édition limitée

Par Myléna T. le 11/06/2025 - Agence : MOGUL

Temps de lecture : 2 min

Salade, tomates, oignons ?

Le 27 juin prochain, BIC mettra en vente sur son site un coffret collector baptisé « Iconic Food » rassemblant trois stylos BIC® 4 Couleurs™. Cette édition limitée, imaginée par l’agence MOGUL et exclusivement disponible en ligne, découle d’une campagne Instagram qui a dérapé… volontairement. Initialement lancé comme un poisson d’avril, le KeBIC, un faux stylo aux allures de kebab, a suscité un tel engouement que la marque n’a eu d’autre choix que de le concrétiser. L’opération, pilotée en France, illustre un retournement stratégique nourri par les usages des réseaux sociaux.

Tout a commencé le 1er avril dernier quand BIC, avec son agence MOGUL, publie un post Instagram annonçant le lancement fictif du KeBIC, un stylo inspiré de la street-food et garni virtuellement de sauce blanche, salade, tomate, oignon. Accompagné du défi « au-delà de 30 000 likes, on le lance vraiment ! », le post dépasse rapidement les 118 000 likes. Face à cette demande inattendue, la marque prend au mot sa communauté.

Le KeBIC devient alors l’une des trois références du coffret « Iconic Food », aux côtés des versions burger et pizza. Une ode pop à la fast-food de proximité, mais aussi un clin d’œil assumé à ceux qui ont joué le jeu depuis le départ. BIC ira même jusqu’à remercier certains commentateurs du post initial en leur envoyant le coffret en avant-première.

Fabriquée en France, cette édition spéciale sera vendue à 10,99 € sur bic.com. Une preuve très tangible que la marque sait faire preuve d’écoute vis-à-vis de sa communauté, pour mieux faire un pas de côté bien rôdé.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant