Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence MKTG

MKTG France partenaire de la candidature du Maroc à la Coupe du Monde de la FIFA 2026

5 juin 2018

MKTG France, en partenariat avec 1896 Sports Management, a été choisie par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour l’accompagner dans sa candidature à la Coupe du Monde de la FIFA 2026. MKTG a coordonné l’élaboration de l’ensemble du dossier technique et les échanges avec la FIFA sur ce volet.

La Task Force mandatée par la FIFA vient de confirmer que le projet porté par le Maroc était conforme aux prescriptions fixées pour l’organisation de la première Coupe du Monde de Football à 48 équipes et qu’il pourrait donc être soumis, le 13 juin prochain lors du Congrès de la FIFA, au vote des associations membres.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner la Fédération Royale Marocaine de Football dans cette candidature à l’un des plus grands évènements sportifs de la planète. Le nouveau format à 48 équipes et la procédure de candidature rénovée constituaient un challenge de taille sur tous les aspects de la candidature. Voir ce dossier franchir aujourd’hui l’étape décisive de la validation technique par les experts de la FIFA est une satisfaction pour tous les collaborateurs impliqués dans cette formidable aventure. Place désormais au vote des 211 associations membres de la FIFA pour lequel nous formulons tous nos vœux de réussite au Maroc ».
Alexandre FERRACCI, Directeur Général de MKTG Sport

Une candidature construite autour de la passion du football, de l’excellence opérationnelle et de la soutenabilité

La mission de MKTG avait pour ambition de permettre au Maroc de répondre en tous points au cahier des charges de la FIFA. Elle aura aussi permis de développer les trois principaux atouts de cette candidature :

• La passion du jeu. Situé au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, au cœur de millions de fans de football, le Maroc est prêt à faire partager sa passion du football avec le monde entier, en offrant une célébration exceptionnelle, accessible à tous ;

• L’excellence opérationnelle. La qualité des infrastructures proposées en termes d’hébergement, de mobilité et de sport a permis de concevoir un dispositif compact et de très haute qualité pour les joueurs, la FIFA et ses partenaires, au sein de la première destination touristique d’Afrique ;

• La soutenabilité. L’héritage a été le moteur du projet. L’ensemble du dispositif sportif, stades et terrains d’entraînements, a ainsi été conçu pour léguer aux marocains des infrastructures nécessaires au développement de la pratique du football et du sport à long terme, pour tous les niveaux, partout sur le territoire.

Un concept révolutionnaire de stades modulaires

Pour répondre au besoin de construction de nouveaux stades nécessaires à l’accueil de la Coupe du Monde, la candidature a proposé un dispositif inédit de stade modulaire, en cohérence avec les impératifs de soutenabilité promus par la FIFA. Ce concept a été conçu avec les experts de MKTG et le concours de Caroline Costedoat, du cabinet Kardham et de Verdi Ingénierie. Il s’articule autour de 3 lignes forces :

- Une conception standardisée, qui permet de réduire les coûts de construction pour une qualité d’infrastructure aux meilleurs standards internationaux et écologique, grâce à la double certification BRREAM et HQE ;
- Une enveloppe totalement personnalisable, adaptée à l’identité et à l’attente des territoires d’accueil ;
- Une modularité totale. Post évènement, le stade peut voir sa capacité varier de 20.000 à 46.000 places. Son enveloppe et les espaces annexes peuvent être reconfigurés à l’envie pour accueillir des activités multisports tout au long de l’année à destination des populations locales, en Aréna couverte, ou pour demeurer une enceinte durablement dédiée à un club professionnel de haut niveau.

Vidéo de présentation du stade modulaire : https://www.youtube.com/watch?v=g3jul7xtvE4