Virgil Abloh revisite le 4×4 Classe G de Mercedes-Benz en voiture de course luxueuse

Par Élodie C. le 08/09/2020

Temps de lecture : 2 min

Une œuvre d'art qui ne brûlera jamais l'asphalte.

Annoncée fin juillet, la collaboration entre Mercedes-Benz et l’icône de la mode Virgil Abloh, DA des collections Hommes pour Louis Vuitton, baptisée Projet Geländewagen, vient tout juste d’être dévoilée sur le site officiel du constructeur ce mardi 8 septembre.

À rebours des considérations environnementales actuelles, Mercedes-Benz présente une revisite d’un de ses modèles phares, le véhicule tout-terrain Classe G. Pour célébrer ses 40 ans, le voici transformé en une voiture de course racée et épurée. Le créateur de Off-White a collaboré avec le directeur de la conception de Mercedes-Benz, Gorden Wagener, sur ce concept-car unique… qui ne prendra jamais la route. En effet, ce bolide n’a pas été conçu pour se mouvoir, mais comme une œuvre d’art.

« L’idée initiale était de s’interroger, de réaliser cette sorte de détournement de la réalité et de la vitesse pour obtenir une voiture luxueuse de façon déconstruite », explique Virgil Abloh. Mercedes-Benz s’est ainsi inspiré des NASCAR, en intégrant différentes pièces de ces voitures de course dans ce modèle revisité : du volant, au bouton de commande, siège, ceinture, éléments de sécurité et habitacle.

« Nous avons mis un volant de course de notre projet 1, la voiture Formula 1. Les sièges sont des sièges de course de nos voitures DTM (Deutsche Tourenwagen Masters, le championnat allemand de voitures de tourisme, NDLR). Les éléments de sécurité sont mis en rouge. Je pense que c’est vraiment radical » , estime quant à lui Gordon Wagener.

Une réplique plus petite sera vendue lors d’enchères en ligne « Contemporary Curated » par Sotheby’s — avec d’autres œuvres contemporaines — le 2 octobre prochain, mais des enchères avancées se tiendront dès le 14 septembre. Les bénéfices de cette vente seront reversés à une organisation caritative soutenant l’art. Mise de départ : 55 000 dollars.

En prime, l’heureux acquéreur pourra s’entretenir avec les deux créateurs. Le modèle original quant à lui, imaginé dans les moindres détails, totalement déconstruit et repensé par Virgil Abloh intégrera le catalogue des expositions du créateur. Une réplique en réalité augmentée est quant à elle accessible à tous sur le compte Instagram officiel de Mercedes-Benz.

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