Des GAFAM*, des voitures et du luxe.
Aujourd’hui, toutes les marques ou presque sont présentes sur les réseaux sociaux, outil de communication imparable pour toucher un large public et créer des communautés. En 2021, Interbrand dévoilait son classement des marques internationales les plus puissantes de l’année. Parmi elles, figurent dans le Top 5 : Apple, Amazon, Microsoft, Google et Samsung (étonnés ?). Après s’être appuyé sur cette étude, l’outil de social listening Visibrain a décidé d’analyser lesquelles des 30 premières marques du classement étaient les plus influentes (qui génèrent de l’engagement) sur les réseaux sociaux. L’analyse a été effectuée entre janvier et septembre 2022.
Les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux
1. Instagram : 120 611 interactions par post
2. Apple : 73 080 interactions par post
3. BMW : 39 213 interactions par post
4. Tesla : 38 154 interactions par post
5. Disney : 29 898 interactions par post
6. Louis Vuitton : 27 132 interactions par post
7. Nike : 26 698 interactions par post
8. Mercedes-Benz : 15 065 interactions par post
9. Chanel : 14 312 interactions par post
10. YouTube : 10 571 interactions par post
11. McDonald’s : 8 713 interactions par post
12. Toyota : 7 822 interactions par post
13. Hermès : 4 434 interactions par post
14. Microsoft : 4 143 interactions par post
15. Honda : 3 579 interactions par post
16. Google : 3 069 interactions par post
17. Pepsi : 2 438 interactions par post
18. IKEA : 1 763 interactions par post
19. Facebook : 1 321 interactions par post
20. IBM : 1 206 interactions par post
21. UPS : 1 066 interactions par post
22. Intel : 1 044 interactions par post
23. Samsung : 990 interactions par post
24. Amazon : 736 interactions par post
25. Adobe : 459 interactions par post
26. American Express : 250 interactions par post
27. Coca-Cola : 172 interactions par post
28. SAP : 160 interactions par post
29. J.P. Morgan : 122 interactions par post30. Cisco : 95 interactions par post
Les raisons du succès d’Instagram
Selon Visibrain, Instagram doit son succès au format de vidéos courtes qu’elle privilégie sur sa plateforme – 73% des posts publiés sont des vidéos. Les collaborations avec des influenceurs ont sans aucun doute dû faire pencher la balance. Un autre point fort de la marque multicolore, est qu’elle apparaît comme une marque engagée, de par les luttes qu’elle défend : contre les discriminations de genre, le racisme ou l’homophobie par exemple.
Ce qui a permis à Instagram d’optimiser son engagement sur les réseaux sociaux, c’est probablement sa manière de rebondir sur l’actualité en général, mais surtout sportive. En février dernier, la plateforme a fait exploser le compteur des likes avec le Super Bowl et le NBA All-Star Game.
De quelles marques parle-t-on le plus ?
Visibrain a dévoilé un deuxième classement, celui des marques internationales (toujours parmi le classement Interbrand) ayant le plus de notoriété – dont le volume de posts publiés est considéré comme important.
1. YouTube : 919 700 326 posts
2. Instagram : 340 998 934 posts
3. Amazon : 246 445 075 posts
4. Google : 125 299 549 posts
5. Facebook : 108 897 592 posts
6. Apple : 92 993 309 posts
7. Disney : 42 869 814 posts
8. Tesla : 15 632 893 posts
9. Samsung : 15 441 613 posts
10. Coca-Cola : 15 221 271 posts
11. McDonald’s : 13 609 354 posts
12. Nike : 11 885 350 posts
13. Microsoft : 9 831 250 posts
14. UPS : 9 172 461 posts
15. Chanel : 8 260 577 posts
16. Intel : 7 449 293 posts
17. Mercedes-Benz : 6 903 674 posts
18. Toyota : 6 365 519 posts
19. Honda : 5 749 144 posts
20. BMW : 4 752 603 posts
21. Louis Vuitton : 4 276 687 posts
22. Pepsi : 3 626 678 posts
23. Hermès : 2 907 282 posts
24. IKEA : 2 871 286 posts
25. SAP : 2 632 209 posts
26. Adobe : 1 891 029 posts
27. IBM : 1 098 252 posts
28. Cisco : 896 827 posts
29. J.P. Morgan : 849 363 posts
30. American Express : 687 555 posts
Cette fois-ci, ce n’est pas Instagram qui occupe la première place. Mais alors, pourquoi YouTube fait-il autant parler ? Selon Visibrain, c’est parce que la plateforme organise des collaborations avec les plus grandes stars (sud-coréennes entre autres). Sa collaboration #MyBTStory avec le groupe BTS en juin dernier a cumulé 2,4 millions de tweets. Autre point à noter : le réseau encourage et chouchoute ses créateurs (les YouTubeurs) en les récompensant avec des trophées (trophées YouTube, YouTube Awards, etc.) Enfin, la plateforme a su se réinventer, notamment face à l’émergence de la tendance des vidéos verticales courtes à la TikTok, en lançant ses Shorts.
Pour terminer, Visibrain a décidé de vous donner un petit coup de pouce en donnant quelques conseils et leçons à tirer de cette analyse.
5 conseils inspirés des marques les plus puissantes
1. Bien choisir ses ambassadeurs : les collaborations marques x influenceurs (et plus que jamais les influenceurs coréens), qui peuvent vous permettre atteindre des records de visibilité.
2. Miser sur les bons formats : les vidéos courtes actuellement.
3. Surfer sur les événements qui fédèrent.
4. Apparaître comme une marque engagée : « Se positionner sur des sujets de société n’est pas un problème lorsque cela est fait avec authenticité ».
5. Oser sauter le pas sur TikTok : sur les 30 marques internationales les plus puissantes, 24 sont présentes sur l’application, soit 80 %. TikTok est le réseau où elles cumulent le plus d’engagement juste après Instagram.
* Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Aussi appelés MAAMA ou GAMAM depuis le rebranding des groupes Facebook et Google en Meta et Alphabet.