Mille bornes.
Si l’ouverture d’un magasin IKEA en plein cœur de Paris, à la Madeleine précisément, a autant créé l’événement l’année dernière, c’est qu’il faut généralement s’éloigner des centres-ville pour pouvoir en trouver. Ah les fameux week-ends passés chez IKEA avec sa moitié où l’on passe plus de temps sur la route qu’à choisir sa nouvelle vaisselle.
Un peu comme à Dubai, cette ville surgit de terre en plein désert, où le tout premier IKEA se trouve à Festival City, au Nord de la ville. Pour l’ouverture de son second magasin au Festival Plaza d’Al-Futtaim à Jebel Ali, tout au sud, IKEA et son agence Memac Ogilvy ont imaginé une opération promotionnelle des plus originales : Buy with your time.
Comme son nom l’indique, l’enseigne propose aux familles et particuliers de convertir le temps passé sur la route en argent pour acheter des produits IKEA par la suite. Ainsi, 49 minutes de trajet équivaut à une table basse Lack (entre 20 et 45 euros), pour 1 h 55 de trajet (et beaucoup de motivation), les clients pourront repartir avec une étagère Billy, enfin ceux situés à 5 minutes à peine auront de quoi s’offrir… un hot dog (ou un bol).
Grâce à Google Maps Timeline, qui enregistre les itinéraires empruntés chaque jour, les clients pourront convertir ce temps en argent sonnant et trébuchant. Donnant vie à l’expression, le temps c’est de l’argent. IKEA retourne ainsi un point de friction très connu à son avantage, tout en créant l’événement autour de l’ouverture de son nouveau magasin.