Le rendez-vous tant attendu des marques.
Chaque année le Super Bowl bat des records : 1,25 milliard de portions d’ailes de poulets mangées, 7 millions de salariés absents le lendemain et 114 millions de téléspectateurs américains. Cette 50ème édition a lieu le 7 février et oppose les Panthers de la Caroline aux Broncos de Denver. Mais trêve de sport, puisque hormis Nathan B., aucun de nos lecteurs n’a jamais déclaré être fan de football américain. Parlons surtout de ce grand moment publicitaire qu’est le Super Bowl. Le Super Bowl est l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde où les 30 secondes d’espace media coutent 4,5 millions de dollars. À ce prix là, les marques n’ont pas le droit à l’erreur. Voici parmi les dizaines de spots diffusés ceux qui ont marqué des points auprès de la rédaction de la Réclame !
Les coups de cœur de la Réclame
Audi R8
Audi nous emmène sur la Lune comme pour la première fois sur une musique de David Bowie. Expérience et sensations au rendez-vous.
https://www.youtube.com/watch?v=yB8tgVqmKzw
Mountain Dew
Chiot, singe ou bébé ? Un mélange surprenant comme celui de la dernière recette de la marque : du Dew, du jus de fruit et de la caféine. Le résultat donne un personnage hybride plus étrange que mignon. Attention, refrain addictif. #puppymonkeybaby
NFL
À chaque Super Bowl correspond un pic de natalité 9 mois plus tard. La NFL retrace son histoire grâce à la chorale des Super Bowl Babies des années précédentes.
Place maintenant au reste des campagnes à qui nous attribueront une mention passable ou assez bien.
(Mais si vous préférez l’exhaustivité, vous retrouverez aussi en bas de cet article TOUTES les pubs de ce Super Bowl 2016)
Amazon
L’après Super Bowl ne se passera pas dans les vestiaires mais à la soirée grandiose que planifie l’acteur Alec Baldwin à l’aide de la télécommande vocale d’Amazon, Echo.
Apartments.com
George Washington, Lil Wayne et Jeff Goldblum : que du beau monde pour cette campagne « MovinOnUp »
https://www.youtube.com/watch?v=dULRtT-w7ZA
Avocados from Mexico
La marque d’avocat compte bien marquer l’histoire, puisqu’après plusieurs centaines d’années, les avocats sont des vestiges de la culture humaine.
https://www.youtube.com/watch?v=dIjX7UbY8_g
Axe
Axe célèbre l’homme, le vrai sans artifices et stéréotypes dans son spot « Find your Magic » diffusé depuis le mois dernier.
Bai
Dans la lignée de leurs campagnes précédentes, un nouveau spot « None of This Makes Sense » avec un homme qui murmure à l’oreille des chevaux.
https://www.youtube.com/watch?v=-NGPwtXywLk
Budweiser
Dimanche, le compagnon de boisson des amateurs de football américain s’appellera modération avec cette leçon sur l’alcool au volant de l’actrice britannique Helen Mirren.
https://youtu.be/Rb2VXVmUga4
Coca-Cola
Pour promouvoir Coke mini, son petit format de canette, la marque fait s’affronter Hulk et Ant-Man dans ce spot vidéo plein d’action.
https://www.youtube.com/watch?v=OlZqBR3yTiw
Colgate
La marque de dentifrice sensibilise la population au gaspillage de l’eau. Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les dents.
Doritos
Comme chaque année, Doritos lance son concours publicitaire Crash the Super Bowl. Des chiens, un bébé, Tinder : voici les 3 spots encore en lice pour la victoire.
Mise à jour : le grand gagnant est le spot DoritosDogs
GoPro
Sur le son entrainant « Blitzkrieg Bop » de the Ramones, GoPro nous montre du sport et des bons moments avec cette publicité régionale.
https://www.youtube.com/watch?v=luvQwgRZ9bo
Hyundai
Pas facile de rester concentré à Ryanville. Heureusement que les modèles de voiture Hyundai sont ultra équipés et sécurisés.
https://www.youtube.com/watch?v=Ih4VYnbm6Sw
Après 2 teasers, nous savons enfin ce qui terrifie ce petit copain lors de son « First Date ».
https://www.youtube.com/watch?v=2f0fSQEWz4k
https://www.youtube.com/watch?v=DIi9D_41yF4
https://www.youtube.com/watch?v=-R_483zeVF8
Heinz
Que serait un hotdog sans sauce ? Uniquement une saucisse sur pattes selon Heinz.
Jeep
Un spot vidéo qui révèle de beaux portraits et met à l’honneur la communauté Jeep.
MINI
MINI rejette les stéréotypes et les étiquettes avec un casting de choix composé notamment de Serena Williams, Abby Wambach ou encore T-Pain.
https://youtu.be/Y9XqYAzbmTI
Mobile Strike
Arnold Schwarzenegger se bat pour le jeu MMO Mobile Strike.
Paypal
Le futur c’est maintenant avec Paypal qui redonne ses lettres de noblesse à la « nouvelle monnaie ».
Pepsi
Pepsi traverse les âges en musique avec la chanteuse Janelle Monáe.
https://www.youtube.com/watch?v=3vBUZ_56oIY
Pokémon
Les Pokémon célèbrent leurs 20 ans d’existence sur le terrain du Super Bowl.
Skittles
Le chanteur d’Aérosmith, Steven Tyler, découvre son alter égo en bonbons colorés. Si la ressemblance est frappante, le portrait s’avère malheureusement trop fragile pour pousser la chansonnette.
https://youtu.be/21ivbtgqJkg
Snickers
L’adage « T’es pas toi quand t’as faim » se vérifie chez tout être humain, même chez l’iconique Marylin Monroe qui se transforme en un colérique Willem Dafoe lorsque son estomac la trahit.
https://www.youtube.com/watch?v=WhfntLl6xx0
SunTrust Bank
Selon cette banque, avoir des problèmes financier équivaut à suffoquer, s’étouffer ou se noyer. Prenez une grande bouffer d’air, respirez profondément, SunTrust est la solution.
https://www.youtube.com/watch?v=kKtDqM1H82w
Taco Bell
Quel est donc le produit mystère que la chaîne Taco Bell ajoutera prochainement à ses menus ? Réponse le 7 février.
https://youtu.be/d131E2aUF9g
Toyota
Quatre braqueurs prenant la fuite découvrent tous les avantages de la nouvelle Toyota Prius : technologie, confort et sécurité.
https://www.youtube.com/watch?v=MYeM-8hO3hM&feature=youtu.be
T-mobile
Drake est prêt à accepter toutes les conditions absurdes pour son célèbre clip « Hotline Bling ».
https://www.youtube.com/watch?v=iMWzX0RC7f4
Wix
Le casting de Kung Fu Panda 3 détourne les célèbres campagnes du Super Bowl pour vanter les mérites de la plateforme de création de site Wix.com.
Bonus
Adobe Marketing Cloud accompagne les annonceurs pour leur éviter un fiasco publicitaire lors du grand soir.
https://www.youtube.com/watch?v=R93poYhiufI
Et toutes les autres pubs
Pour les adeptes de binge watching, voici une playlist avec – a priori – toutes les publicités diffusées durant le Super Bowl 2016. Il y en a plus de 70.
Top 10 des spots du Super Bowl les plus vus sur Youtube
3. Pepsi – Jeery Rice and Shannon Sharpe Party Fail Study
5. TurboTax – George Smoot Simple Questions
6. TurboTax – Michio Kaku Absolute Zero
7. UnitedHealthcare – Delivery
9. TurboTax – S. James Gates W-2
Top 10 des spots du Super Bowl les plus tweetés
1. Esurance – 835,101 Tweets
2. Doritos – 238,770 Tweets
3. Pepsi – 234,090 Tweets
4. Mountain Dew – 68,013 Tweets
5. T-Mobile – 49,887 Tweets
6. Prius – 43,173 Tweets
7. Coca-Cola – 35,379 Tweets
8. The Jungle Book – 34,317 Tweets
9. Pokemon – 33,534 Tweets
10. Bud Light – 22,167 Tweets
Source : Amobee Brand Intelligence