Le food art digital fait recette.
Vous ne pouvez pas les louper, les NFT chamboulent le monde de l’art et du digital depuis le début de l’année 2021.
Le mois dernier, nous vous parlions du GIF de Nyan Cat, vendu pour un demi-million de dollars sous la forme d’un NFT. Aujourd’hui, c’est au tour de McDonald’s France de surprendre ses fans en créant sa propre collection d’œuvres d’arts numériques uniques en collaboration avec l’une de ses agences partenaires en France, DDB Paris.
Pour les retardataires : les NFT ou “non-fungible token” sont des jetons virtuels, cryptographiques et uniques permettant d’acheter ou de vendre des œuvres d’arts numériques. Que ce soit un gif, une vidéo ou encore une image, toutes les créations digitales peuvent maintenant avoir leur propre NFT (soit leur propre signature numérique garantissant leur authenticité). Une véritable opportunité pour de nombreux artistes qui y voient un moyen de valoriser leurs projets, mais aussi pour le secteur de la publicité qui est inspiré par cette nouvelle tendance créative digitale comme le dit Pierre Guengant, Head of Social Media chez DDB : “Nous sommes en permanence en train d’observer les tendances émergentes pour déterminer si elles peuvent être mises au service de la marque.”
Avec une première publication diffusée dimanche 4 avril sur la page Instagram de McDonald’s France, le géant du fast-food annonce la sortie de ses deux premières œuvres représentant une boîte de Chicken McNuggets et le fameux BigMac. Une seconde publication Twitter annoncera aujourd’hui à 18 heures deux autres œuvres où le sundae et les frites McDonald’s sont à l’honneur.
Les vidéos publiées par McDonald’s seront donc tokénisées (transformées en NFT) par l’agence DDB, avec OpenSea. Les 4 œuvres sont ainsi déclinées en 5 exemplaires de chaque, soit 20 œuvres uniques.
Pour la suite des évènements, rendez-vous du 9 au 13 avril pour le lancement du premier jeu-concours Instagram et Twitter, puis du 14 au 18 pour le second. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être gagner l’une de ces œuvres uniques signées par McDonald’s. Petit bonus : les gagnants du concours recevront, en plus du NFT, un cadre numérique reproduisant l’œuvre pour se pavaner IRL.
Nous avons posé à Pierre Guengan les questions qui vous intriguent déjà, à savoir, à quoi servent réellement ces NTF, pourront-ils être échangés ou même vendus : “Nous les offrons intégralement, sans y placer la moindre valeur pécuniaire et avec aucune royalty dessus. À chaque fois qu’un NFT est vendu, une partie de la somme de la transaction est reversée au créateur, ce qui ne sera pas le cas ici. Nous offrons un goodies en NFT, de la même manière que nous aurions pu créer une série limitée en 20 exemplaires. Le.a gagnant.e sera libre d’en faire ce qu’il.elle veut. Donc si une personne souhaite le vendre, c’est possible, mais ce ne sera pas de notre fait. Ce NFT ne donnera pas accès à un contenu exclusif ou autre. Notre parti pris a été de se demander : comment fait-on pour rendre cette technologie accessible au grand public, peut-être pas féru de tout son aspect technique ? L’idée a été d’offrir un NFT avec son cadre numérique pour en profiter chez soi.”