Le GIF de Nyan Cat a été vendu pour un demi-million de dollars grâce à la blockchain

Par Adèle G. le 26/02/2021

Temps de lecture : 2 min

Le chat le plus cher au monde ?

On ne présente plus Nyan, le meme de chat volant qui laisse une traînée d’arc-en-ciel, ni sa musique entêtante. La vidéo a été diffusée sur Youtube pour la première fois en 2011, et a fait plusieurs millions de vues. Ce GIF est de loin l’un des plus connus. Il s’agit cette année de son 10ème anniversaire. Pour marquer le coup son créateur Chris Torres a mis à jour le GIF et l’a vendu. 

En effet, le célèbre Nyan Cat a été mis en vente sur la plateforme de crypto art Foundation. Le GIF a trouvé preneur pour environ 300 ethers (ETH), ce qui équivaut aujourd’hui à 486 543 dollars américains . Rien que cela. L’achat d’art sur la blockchain fonctionne de la même façon que l’achat d’œuvres d’art physiques originales : dans les deux cas lorsque la vente est conclue, on devient l’unique propriétaire de cette pièce. Pour la vérification de l’authenticité, tout comme la signature d’un tableau, la création est étiquetée avec un token (jeton) permanent qui ne peut pas être répliqué (non-fungible token pour les amateurs). 

Chris Torres s’est exprimé au sujet de la vente sur Twitter : “Je viens d’ouvrir les vannes de l’avenir de l’économie des memes dans l’univers crypto (…). J’espère que cela inspirera les futurs artistes à entrer dans l’univers #NFT afin qu’ils puissent obtenir une reconnaissance appropriée pour leur travail !”. 

L’art cryptographique vient là de marquer un grand coup. Place désormais à des objets virtuels de marques, rares et uniques car inscrits dans la blockchain ? Affaire à suivre.

News Scan Book

Disruptif ? Et après ?
Decathlon, impulser le changement

1

2

3

4

5

Précédent Suivant