Rouge à lèvres, mascara, vernis n'ont jamais aussi bien servi...
Malgré la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, les inégalités perdurent, notamment dans le cadre professionnel. Les chiffres sont là pour le démontrer et sont connus : en France, à travail égal, une femme est payée en moyenne 25 % de moins qu’un homme. 3 femmes sur 4 gagnent moins bien leur vie que leur conjoint. Plus de 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. Et 0% des dirigeants du CAC40 sont des femmes.
Avec l’agence [tag]McCann[/tag] Worldgroup Allemagne, L’Oréal a décidé de battre en brèche certains clichés (sexistes) qui ont la vie dure en mettant en avant d’autres chiffres beaucoup plus révélateurs. Pour les trouver, les deux groupes ont mené une enquête en Allemagne qui a montré que 91,4% des membres des conseils de direction et d’administration outre-Rhin étaient des hommes. Une autre enquête a donc été menée afin de recueillir toutes les données disponibles sur les femmes occupant des postes de direction. Le constat est sans appel : « les femmes dirigeantes ne sont pas les égales de l’homme, elles sont meilleures« , explique McCann. Les chiffres ne mentent pas. Ainsi, lorsque les femmes occupent 30% des postes de direction, la rentabilité des entreprises allemandes augmente de 15%. Par ailleurs, les femmes cadres supérieures obtiennent un rendement supérieur de 24 % en revue de direction. Et les entreprises ayant plus de femmes dirigeantes génèrent environ 20 % de brevets en plus par an.
Armé de ces chiffres, McCann a démonté avec humour les clichés qui subsistent encore sur les femmes leaders en adressant leur publicité aux hommes. Et pour jouer encore plus sur les stéréotypes de genre, l’agence a utilisé des produits L’Oréal pour dessiner les différentes infographies. La marque prévient tout de même : « This is an ad for men ».
« Pour dramatiser ces faits, McCann a créé des print qui corrigent la perception selon laquelle les femmes dirigeantes sont inférieures aux hommes. Et pour ajouter une dose d’humour, ces publicités sont adressées aux hommes« , explique McCann dans un post sur Facebook.
Avec cette campagne pour l’autonomisation des femmes, L’Oréal Paris frappe fort, mais frappe juste, avec un message concret et non moralisateur.