Encore un mort qui aimerait voter*.
Il s’appelait Joaquin « Guac » Oliver, est né au Venezuela en août 2000 et a rejoint les États-Unis à l’âge de 3 ans avec ses parents. Il avait 17 ans. Le 14 février 2018, il a été tué par balle lors de la fusillade de Parkland survenue au lycée Marjory Stoneman Douglas, en Floride.
Peu de temps après cette tragédie qui a coûté la vie à 16 autres personnes, ses parents, Manuel et Patricia Oliver, ont lancé l’organisation Change the Ref en sa mémoire et celle des autres victimes. Son objectif ? « Sensibiliser aux fusillades de masse grâce à des interventions stratégiques qui réduiront l’influence de la NRA au niveau fédéral », peut-on lire sur le site officiel.
Aujourd’hui, ses parents ont décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour le ramener à la vie et encourager les jeunes à aller voter à travers l’initiative « The Unfinished Votes ». Dans le film de campagne conçu par McCann Health, Joaquin les interpelle : « Je suis parti depuis deux ans, et rien n’a changé. Les gens se font encore tuer par des armes à feu (…) Tout le monde le sait, mais personne n’agit. Je suis fatigué d’attendre que quelqu’un règle ça ! » Les élections de novembre sont les premières auxquelles il aurait pu participer et voter, il demande donc à ceux encore en vie de « finir » son vote. Ce n’est qu’en votant qu’on peut changer les choses, et empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent.
« Votez pour des politiciens qui se soucient plus de la vie des gens que de l’argent du lobby des armes à feu (la NRA, NDLR), votez pour des gens qui ne se font pas tirer dessus, votez pour moi, parce que je ne le peux pas. »
In 2018, Joaquin Oliver was shot and killed in the Parkland school shooting.
His parents used AI to bring him back to tell people how voting can prevent these kinds of tragedies from happening to any more families.https://t.co/BpK4zZkkbi pic.twitter.com/4Zj70f7Oid— Change the Ref (@ChangeTheRef) October 2, 2020
So powerful and disturbing. Hopefully this will help get out the vote. You guys are so brave @manueloliver00 & @patriciapadauy. Sending so much love. https://t.co/qpFLW2biOQ
— Susan Sarandon (@SusanSarandon) October 2, 2020
Joaquin, par le biais de ses parents, appelle le plus grand nombre, dont ceux ayant perdu un proche dans une fusillade, à s’enregistrer sur la plateforme The Unfinished Votes pour remplacer les bulletins de vote des victimes de violences par armes à feu.