

Réalisation de l'agence Marcel
Let's end fast tech - Back Market - Marcel - agence Publicité / communication / 360
BACK MARKET ET MARCEL DÉTOURNENT LA CAMPAGNE LA PLUS
EMBLÉMATIQUE DE LA TECH POUR DÉNONCER L’IMPACT GRANDISSANT
DE LA FAST TECH
METTONS FIN À LA FAST TECH
Back Market, la première marketplace dédiée à la technologie reconditionnée vérifiée, et l’Agence Marcel lancent ce 16 avril (à l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril) une campagne mondiale incitant les consommateurs à s’opposer à la culture du jetable, de la surconsommation et de la surproduction. Cette culture du jetable, c’est ce que Back Market a défini comme la “fast tech”
« Depuis dix ans, Back Market agit pour faire du reconditionné une évidence face aux dérives de la surconsommation et de la surproduction. Aujourd’hui, ce combat prend un nouveau tournant : on met enfin un nom sur le problème : la fast tech, cette culture du toujours-neuf qui pousse à produire et jeter toujours plus. Pour nous, il ne s’agit plus seulement d’alerter, mais de faire bouger les lignes et de provoquer un vrai changement de paradigme » explique Nina Quellier, Head of Brand Activism de Back Market.
« Les déchets électroniques et la fast tech sont des problèmes systémiques qui appellent une prise de conscience globale. Il est essentiel de sensibiliser le public à l’impact de notre dépendance à la technologie, en montrant à quel point notre environnement a changé entre la sortie de différents modèles de smartphones », a déclaré Joy Howard, CMO de Back Market.
“Aujourd’hui, les publicités ne sont pas suffisamment axées sur une consommation durable. Pourtant, elles jouent un rôle crucial pour sensibiliser le public face aux injonctions contradictoires que nous rencontrons chaque jour, où l’on nous pousse à consommer davantage tout en étant responsables. C’est dans cet esprit que nous appelons à mettre fin à la fast tech à travers un détournement symbolique, car les symboles ont un pouvoir significatif dans notre société.” a déclaré Quentin Vandegucht, Directeur Marketing France de Back Market.
L’industrie numérique dans son ensemble représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source) et pourrait représenter 14 % des émissions mondiales totales d’ici 2040 (source), toutes choses étant égales par ailleurs (projection pour 2040 réalisée en considérant le niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 2016). À l’échelle d’un pays comme la France, qui bénéficie principalement d’une électricité bas carbone, les émissions liées à la fabrication sont largement supérieures. Jusqu’à 78 % del’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre en France est lié à l’étape de fabrication.
La campagne vise à démontrer les impacts environnementaux de la crise climatique tout en soulignant la responsabilité croissante de la surconsommation et de la surproduction d’appareils électroniques. C’est d’autant plus important car aujourd’hui l’impact grandissant de la fast tech et son système est méconnu du grand public.
En parallèle, elle donne aux consommateurs les moyens d’agir : réutiliser, réparer, revendre, et acheter des appareils électroniques reconditionnés aussi souvent que possible afin de prolonger leur durée de vie et éviter qu’ils ne finissent en décharge. Les visuels publicitaires détournent la célèbre campagne d’Apple “Shot on iPhone” et montrent, à travers des visuels “avant/après”, à quel point l’environnement évolue entre deux générations de smartphones.
En quelques années seulement, des glaciers ont disparu, des sécheresses ont transformé les paysages, et des inondations ont englouti des villes entières. Ces images marquantes rappellent le coût de cette culture du jetable, qui contribue à la crise climatique même si elle n’est pas seule responsable.
La campagne print et affichage sera accompagnée d’un film manifesto de marque, ainsi qu’un dispositif social media et influence conçu pour sensibiliser aux dérives de la fast tech, à l’impact des déchets électroniques et aux alternatives déjà accessibles pour consommer la tech autrement.
La campagne « Mettons fin à la fast tech” sera visible dans des lieux emblématiques à New York, Londres, Paris (Place des Vosges), Madrid et Hambourg. Elle comprendra également une plateforme de contenu en ligne dédiée ainsi qu’un volet social media / influence pour sensibiliser le public à l’impact des déchets électroniques et aux moyens concrets de réduire sa dépendance à la culture de la fast tech.
Informations
- Annonceur : Back Market
- Marque : Back Market
- Type de média : Affichage
- 1ère diffusion : Avril 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 16 mai 2025
Crédits
- Agence : Marcel
Back Market
Chief Marketing Officer : Joy Howard
Executive Creative Director : Dan Brill
Interim Executive Creative Director : John Goodwin
Creative Director : Pierre Mottais
Head of Brand Activism: Nina Quellier
Activism Project Manager : Léonie Vigier
Senior EU Social Strategist : Diane Tamalet
Senior Lead Creative Operations : Hannah Laloum
Expert Global Editor : India Blue
Global Communications & PR : Graham James
Head of EU Public Relations : Marine Libaud
Director Global Brand : Woody Wright
Head of EU Marketing : Alexandra Brandt
Head of Marketing Spain : Marta Castillo Sampedro
Brand project manager Spain : Gina Valdivieso
Head of Marketing US : Amanda Michel
Expert Marketing Manager US : Bridie Mcphie
Head of Marketing FR : Quentin Vandegucht
Brand project manager France : Camille Watine
Head of Marketing UK : Luke Forshaw
Senior Lead Copywriter : Clare Austen-Smith
Copywriter FR : Amélie Cabelguen
Copywriter DE : Michael Jahn
Senior Brand Video Content Creator : Jeremy de Masi
Senior Lead Media : Meryl Teste
Senior Media Project Manager : Jana Rickert, Adèle Simon
Media Campaign Planner : Capucine Courgenoux
Sound Design & Music creation : Midi Agency
Marcel
Co-Présidents : Pascal Nessim, Gaëtan du Peloux & Youri Guerassimov
Directeurs de Création : Virgile Lassalle, Clément Sechet
Créatifs campagne : Benoit Vangilve, Maxime Cavigny
Créatifs amplification : Florian Portero, Naim Souilem, Robin Lassalle, Laura Cepa, Morgane
Prottengeier
Planneur Stratégique : Thomas Cleret
Directeur Associé : Sébastien Jauffret
Directrice Conseil : Barbara Cruchet
Chef de Groupe : Quentin Seguret
Chef de Publicité : Alexis Mouchot
Head of Social Media : Charlotte Giraud-Charreyron
Social Media Creative Lead : Calliste Garrabos
Social Media Manager : Gabriel Hermelin
Maquettiste : Mathieu Andrieu, Christophe Gillon
Productrice Print : Suzanne Pereira Diaz
Motion Design : Julien Taillez, Sorya Lepage
Artisans du film (recherche iconographie & production film)
Recherche iconographique : Aurélie Hyson, Pascaline Blanchecotte
Montage : Pascaline Blanchecotte
Motion : Pierre-Yves Rambaud (L'Oeil du Tympan)
Etalonnage : Nicolas Lossec (L'Atelier Post-production)
Production : Sixtine Busetti, Valéry du Peloux
Réalisations de l’agence Marcel




