Et en prime, vous serez le roi du silence.
En France, 9 enfants sourds sur 10 sont équipés de prothèses auditives. Une donnée plutôt satisfaisante, à un détail près : les appareils leur permettent d’entendre les voix, mais pas la musique. Dans une société digitale où le son n’a jamais été aussi accessible, c’est un comble.
Aux côtés de l’agence [tag]Marcel[/tag], l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS) emprunte une démarche créative en créant l’album « S.O.U.R.D ». L’album est composé de 7 titres totalement vides de son, mais pleins de sens. Disponible sur Spotify, chaque écoute rémunérée par la plateforme est immédiatement convertie en don.
Le but est de récupérer un maximum de fonds pour développer un système permettant aux personnes sourdes de ressentir les fréquences sonores par vibration. Une initiative orchestrée par Damien Quintard (Emmy Award en 2015 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Baku), ingénieur du son, fondateur de The Mono Company et Sound X. « À terme, le but est de préparer les salles à accueillir n’importe quelle personne avec un handicap, faire que la musique soit la plus inclusive possible », déclare-t-il.
Un concept fort qui parle de lui même. En effet, plus l’album est écouté, plus il gagne en visibilité, plus il génère de dons, et plus les espaces pourront être équipés avec cette technologie. Moins vous entendez, plus vous donnez !