Quelles sont les tendances émergentes de consommation, comportement et TV de 2016 ?

Par la Réclame le 07/04/2016

Temps de lecture : 4 min

M6 Publicité vient de dévoiler sa très attendue étude annuelle autour des tendances émergentes. Découvrons ce que le présent… et surtout l'avenir nous réservent !

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Pour la 9ème année consécutive, le Groupe M6 a réuni ses experts issus de pôles aussi différents que les études de la régie publicitaire, les programmes, la veille internationale ou la direction artistique. En jeu, la synthèse des principales évolutions sociétales, créatives et marketing, en cours et à venir.

Nous avons pu ce matin découvrir cette passionnante étude, en compagnie des partenaires agences et annonceurs de M6. En voici, les éléments clés. Pour tout complément d’information, contactez M6 publicité : [email protected]

Les enseignements de 2016

M6 tendances 2016 bouleversements

Pour Carine Groz, directrice de groupe études chez M6, « le désir de changement et de renouveau identifié depuis 2013 s’intensifie cette année », autour d’un contexte que l’on peut résumer en 4 points :

– Une révolution technologique omniprésente, entre toujours plus d’innovation, et un besoin naissant de déconnexion (digital detox)

– La crise économique, où cohabitent une économie collaborative arrivée à maturité, qui complète l’économie traditionnelle au lieu de la remplacer

– La menace terroriste, face à laquelle la société fait front, dans un élan de patriotisme et de rassemblement, marquant une rupture avec le pessimisme et l’auto-french bashing.

– Les bouleversements climatiques, qui poussent les marques à s’engager durablement. Serait-ce un effet de la COP21 ?

M6 tendances 2016 toutestlie

Dans ce contexte de reconstruction généralisée, les marques et consommateurs entrent encore plus en action. Les équipes du Groupe M6 ont identifié pour l’année 10 nouvelles tendances qui s’inscrivent dans 3 axes majeurs :

#1 / (PRESQUE) SANS FILTRE

Conséquence logique de la crise, les marques ont axé leur positionnement et leurs discours publicitaires sur la transparence, le naturel et la sincérité. Mais avec une concurrence de plus en plus forte, une culture web qui s’est démocratisée et un consommateur en attente de contenus toujours plus divertissants, les marques ont investi de nouveaux territoires d’expression.

« Lâcher prise », « second degré » ou « postures extrêmes », nous assistons à une radicalisation des discours publicitaires. (Presque) sans filtre, ces postures extrêmes ne sont acceptées par les consommateurs que si les marques continuent à respecter deux fondamentaux : transparence et bienveillance.

#Poofaces, la marque Pampers ose le film en slowmotion sur des bébés en train de se soulager

#2 LES NOUVEAUX MENTORS

Face à une certaine déception de leurs élites, institutions et représentants, les Français se sentent abandonnés. Ils cherchent alors de nouveaux modèles, d’autres sources d’inspiration et de nouvelles épaules sur lesquelles s’appuyer. Dans un avenir que l’on prédit troublé et incertain, ces nouveaux guides rassurent.

Misty Copeland, une danseuse classique au physique hors normes pour cette discipline devenue égérie de la marque Under Amour.

#3 AU DELA DU RATIONNEL

Les tendances 2014 proclamait l’homme augmenté : un homme qui – grâce à la technologie, la médecine, les robots et les machines – pourrait être soigné, réparé et augmenter ses capacités physiques, jusqu’à être potentiellement immortel.

En 2016, cette idée va encore plus loin, avec un homme augmenté par le pouvoir de sa pensée et de ses capacités mentales, mais toujours appuyé par la technologie.

Nivea Second Skin project : une combinaison seconde peau, truffée de capteurs, qui donne l’illusion à deux personnes se trouvant à des milliers de kilomètres de pouvoir se toucher.

Moley Robotics : une cuisine robotique, reproduisant des recettes de grands chefs téléchargées depuis un « store » dédié.

Perspectives

2016 sera donc une année marquée par un désir d’aller au-delà de ses limites : avec les marques qui osent des discours non-conventionnels, avec l’envie d’être guider et inspirer par des mentors souvent hors-normes, et avec l’envie de penser et ressentir plus intensément et au-delà du réel grâce la machine.

Cette envie d’extrême, ce besoin de sortir du cadre ou de sa zone de confort, M6 le perçoit également dans les programmes TV en France et à l’international, où le dépassement de soi, les défis et expériences fortes font l’objet de programmes inédits.

Se dépasser, rester debout, continuer à avancer, que ce soit à la télévision mais aussi dans la « vraie » vie.

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