Le premier prix publicitaire qui récompense la parité ?
C’est un rugissement qui s’est fait entendre sur la Croisette avec l’arrivée des Lionnes lundi 17 juin, une dizaine de jours après leur opération d’affichage sauvage exposant les témoignages de sexisme en face des agences parisiennes.
Jusqu’à sa clôture, l’association propose son propre “off” du festival et créé le prix de l’équité, baptisé “Cannes Lionnes”, décerné au regard de critères précis. Celui-ci récompense les campagnes mettant à l’honneur les femmes, non pas sur pellicule ou papier glacé (elles sont déjà bien trop surreprésentées), mais “dans leur direction comme dans la conception et la production des campagnes diffusées”. Une initiative qui n’a qu’un seul but : rétablir l’équilibre dans une industrie publicitaire “androcentrée” marquée par la misogynie et le sexisme.
Pour obtenir un Gold, il faut montrer patte blanche : fiche technique et comex d’agence totalement paritaires, femme DC et – évidemment – que la campagne primée ne puisse être soupçonnée de sexisme.
Sur 30 953 campagnes inscrites seulement 9,09% ont été jugées équitables…
Voici le palmarès complet décerné du 17 au 21 juin :
Awards « Lionnes » – Titanium
Awards « Lionnes » – Print & Publishing
Awards « Lionnes » – Outdoor
Awards « Lionnes » – Design
Awards « Lionnes » – Health and Wellness
Awards « Lionnes » – Industry Craft
Awards « Lionnes » – Film Craft
Awards « Lionnes » – Entertainment
Awards « Lionnes » – Digital Craft
Awards « Lionnes » – Public Relations
Awards « Lionnes » – Media
Awards « Lionnes » – Social
Awards « Lionnes » – Creative Data
Awards « Lionnes » – Creative Srategy
Awards « Lionnes » – Direct
Awards « Lionnes » – Radio & Audio
Awards « Lionnes » – Mobile
Awards « Lionnes » – Innovation
Awards « Lionnes » – Creative Effectiveness
Awards « Lionnes » – Brand Experience & Activation
Awards « Lionnes » – Film
Awards « Lionnes » – Glass
Awards « Lionnes » – Sustainable
Tous les prix des Lionnes ont été remis aux heureux.ses élu.e.s au Martinez.