C’est triste à dire, mais vous verrez moins vos amis que Netflix ou Instagram.
Le progrès technologique a su nous séduire, nous promettant toujours plus de divertissement. Au détriment parfois du contact humain, et au profit de la TV ou d’Internet. Dans cette nouvelle campagne, la marque de liqueurs Ruavieja (groupe Pernod Ricard) tire la sonnette d’alarme en nous posant une question essentielle : consacrons-nous assez de temps à nos proches ?
Imaginé par l’agence Leo Burnett Madrid, l’opération #WeHaveToSeeMoreOfEachOther (« Nous devrions nous voir plus souvent »), souhaite vous faire prendre conscience de l’importance d’entretenir vos relations (amicales ou familiales). L’agence a donc créé un outil capable de déterminer le temps passé avec l’un de vos proches au cours d’une année entière. À l’aide de simples indicateurs tels que votre âge, la fréquence de vos visites, l’outil établit une estimation du temps consacré à cette personne qui vous est chère.
520 jours, 6 ou 8 ans ? C’est a priori le temps passé que vous imaginerez passer avec vos proches. Mais vous vous tromperez, car ces chiffres correspondent à ce que vous consacrerez en réalité à regarder la télévision, des séries ou encore surfer sur internet dans les années à venir. A contrario, si une année équivaut à 365 jours, sachez que vous consacrez moins d’un dixième de celle-ci à vos relations. 91, 54 et même 3 jours, sont quelques-uns des scores obtenus par les participants de la vidéo.
Contrairement aux idées reçues, le temps passé auprès de nos amis, familles et collègues a régressé. D’après le directeur de la création de l’agence, Juan García-Escudero : « Les meilleures idées sont celles capables de changer les comportements et parfois même la façon dont nous vivons. Si nous pouvons amener les gens à faire tout leur possible pour se voir davantage, nous aurons fait quelque chose digne d’intérêt ». Ainsi, le spot n’adopte pas un ton moralisateur, mais vous invite au contraire, à réfléchir à cette problématique. Et pourquoi pas, à retrouver vos proches autour d’un apéro !
C’est un pari réussi, puisque la vidéo enregistre – en moins d’un mois – près de 12 millions de vues sur YouTube, plus de 685 000 de vues sur Facebook et près de 20 000 partages sur les réseaux sociaux. Espérons que cela ne s’arrête pas au simple visionnage de vidéo, et que vous aurez spontanément, l’envie de contacter des personnes dont vous apprécierez la compagnie !