Identité visuelle, mobile, services : Leboncoin fait peau neuve

Par Mégane G. le 10/02/2016

Temps de lecture : 2 min

Le bon look pour Leboncoin.

Que les graphistes se rassurent, le fond « jaune pisseux » du site Leboncoin, c’est bientôt de l’histoire ancienne. Le leader français des petites annonces célèbre ses 10 ans en modernisant son identité visuelle et ses services pour l’occasion. « Il est important que notre site, en restant simple et de proximité, soit synonyme d’innovation », explique le Directeur général du site, Antoine Jouteau. Sous les traits de la Directrice artistique de la marque, Hannah Benmeyer, le logo gagne en épuration : Leboncoin est aujourd’hui assez connu pour se passer du cube et de l’extension .fr, tout en conservant sa couleur orange emblématique. En reliant les lettres « l » et « e », le nouveau logo évoque le rôle de créateur de lien du site. L’historique fond jaune de leboncoin.fr, justifié en 2013 par son fondateur Olivier Aizac par « la logique de l’étagère Billy d’Ikea : ce n’est pas la plus belle mais c’est celle qu’on a tous chez soi », fait place à l’habituel fond blanc plébiscité par la majorité des sites d’e-commerce. Et parce que le site revendique 55% de visites sur le mobile, sa nouvelle version qui sera accessible d’ici fin mars est également responsive pour s’adapter à tous les devices. Côté services, Leboncoin propose de nouvelles offres afin de répondre aux usages de ses 23 millions d’utilisateurs mensuels : géolocalisation des annonces, messagerie instantanée, multi-device (mobile, tablette, smartwatch…) ou encore offre publicitaire pour les petits entrepreneurs, l’Atelier business. La société de production audiovisuelle EDEN a conçu un film pour matérialiser ces nouveautés.

Ce changement dans la continuité permet à Leboncoin de moderniser son image tout en conservant la recette de son succès, largement inspiré du géant américain des petites annonces Craiglist : la simplicité avant l’esthétique, « le design est pensé d’abord par rapport à la fonction que doit jouer le site » résumait Olivier Aizac. Le lancement du nouveau site sera également l’occasion d’intégrer le nouveau découpage des régions de l’hexagone, inchangé jusqu’ici.
evolution-logo-leboncoin

screen-site-leboncoin

MàJ du 03/03/2016 : le nouveau site est arrivé

Normalement prévu pour mi-mars, le nouveau site web Leboncoin vient d’être mis en ligne avec toutes ses nouvelles fonctionnalités. Les nouvelles régions françaises sont visibles depuis la page d’accueil, mais Leboncoin a conservé ses 26 sous-rubriques régionales. Ce qui leur a probablement évité de tout revoir techniquement, malin ! Un changement d’interface qui vient s’adapter avec la nouvelle identité visuelle de la marque.

leboncoin-site-1

leboncoin-site-2

leboncoin-site-3

Crédits

  • Annonceur : [tag]Leboncoin[/tag]
  • Directrice Artistique (logo) : [tag]Hannah Benmeyer[/tag]
  • Production (film) : [tag]EDEN[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Février 2016

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant