Réalisation de l'agence LA NETSCOUADE
Campagne pour One Ocean Science - IFREMER - LA NETSCOUADE - agence Digitale
#OneOceanScience, une campagne de communication internationale pensée pour l’Ifremer
Le projet #OneOceanScience remporte l’or aux Grands Prix #TopCom ! 🥇
Une belle récompense pour ce projet international mené en équipe avec nos deux agences partenaires, Adorable et ability, et pour notre client IFREMER 🙌
L’occasion de nous replonger dans ce projet avec vous !
À la fois puits de carbone et réservoir de chaleur, l’Océan joue un rôle clé dans la régulation du climat en limitant le réchauffement climatique global. Pourtant, les menaces du changement climatique sur l’océan sont bien souvent négligées.
En partenariat avec 37 instituts scientifiques à travers le monde, Ifremer a sollicité La Netscouade, Ability et Adorable pour mettre en avant le projet One Ocean Science : un dispositif digital permettant au grand public de mieux comprendre pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour prédire et lutter contre le changement climatique.
L’ambition ? En marge de la COP 26, penser une campagne innovante qui va embarquer l’ensemble des instituts partenaires dans la communication, afin d’offrir une visibilité internationale aux sciences océaniques.
We Are The Ocean, découvrez la vidéo manifesto :
Une adhésion mondiale et massive
Le premier challenge a été de convaincre la communauté scientifique de l’ambition et de la portée de notre initiative pour solliciter leur participation. Cette dernière à répondu massivement à l’appel puisque nous avons réussi à réunir 37 institutions issues de 33 pays différents, sur tous les continents et océans du globe.
Laissez-vous guider par les grandes voix de la science océanique…
Nous avons pensé One Ocean Science comme un tour du monde dans lequel les scientifiques sont nos guides. Partout à travers le globe, ils travaillent collectivement à la compréhension des processus océaniques et développent une recherche axée sur des solutions. Une meilleure connaissance de l’océan permet ainsi d’éclairer les prises de décisions publiques.
Au cœur du dispositif, un site internet, véritable tribune numérique pour les défis de l’océan.
Les scientifiques des 37 instituts partenaires nous racontent leurs travaux de recherche à travers de courtes vidéos hébergées sur un site, créé sur mesure pour l’événement. L’objectif ? Faire comprendre que quelque soit notre langue, notre pays d’origine, notre proximité avec la côte, notre futur commun dépend de l’océan.
Découvrez le site Internet : https://oneoceanscience.com/
À l’assaut des réseaux sociaux 📲
Des scientifiques, et les sciences qu’ils étudient, également mis à l’honneur avec une programmation éditoriale événementielle pendant 15 jours :
-Contenus d’annonce et save the date
-Chiffres clés et citations
-Playlist musicale et littéraire
-Quizz
-Séances de questions/réponses avec les scientifiques
Des contenus clés en main, diffusés conjointement par tous les partenaires.
Un invité très spécial !
Nous avons convaincu Thomas Pesquet de partager, depuis la Station Spatiale Internationale, son point de vue sur l’océan. Un coup de projecteur exceptionnel sur la campagne auprès des 7 millions de personnes abonnées à ses comptes sur les réseaux sociaux.
Voir le témoignage de Thomas Pesquet :
Une reconnaissance politique en marge de la COP 26
John Kerry, l’envoyé spécial du Président des États-Unis d’Amérique pour le climat a souhaité saluer notre initiative et participer à la diffusion de notre tour du monde des sciences océaniques
Pour voir le témoignage de John Kerry 👇
Les résultats :
Une campagne produite avec un budget restreint vue sa dimension internationale, d’où notre volonté de capitaliser sur la communauté scientifique. Dans cette optique, nous sommes allés chercher des relais d’audience puissants comme Thomas Pesquet ou John Kerry afin de faire rayonner le message.
Au final, des résultats qui dépassent les attentes et objectifs fixés :
37 instituts scientifiques ont répondu présentes à l’appel de l’événement
+9,2 Millions de personnes touchées
+15 Millions d’impressions
Mais surtout la campagne #OneOceanScience a permis de mettre les sciences océaniques au coeur des débats internationaux sur l’avenir de notre planète :
-Présence du One Ocean Science à la COP 26 lors de la journée dédiée à l’Océan
-Session dédiée au projet One Ocean Science lors du One Ocean Summit organisé par Emmanuel Macron à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne
Une véritable fierté pour toute l’équipe qui a participé à ce projet. D’ailleurs ce sont eux qui en parlent le mieux 🎤
We Are The Ocean.
Informations
- Annonceur : IFREMER
- Marque : IFREMER
- Type de média : Digital, Social media
- 1ère diffusion : 2022
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 10 mai 2024
Crédits
- Agence : LA NETSCOUADE