Emmaüs s’attaque au géant Amazon

Par Elliot D. le 18/05/2022

Temps de lecture : 1 min

David contre Goliath.

Fin 2016, l’association Emmaüs lance sa propre boutique en ligne défendant les valeurs de son mouvement comme la solidarité, l’insertion professionnelle ou encore le réemploi. Grâce au Label Emmaüs, 1 million d’objets sont sauvés de la poubelle, 900 personnes sont formées au e-commerce en 5 ans et 50 postes sont créés. Pourtant, la marketplace solidaire est en difficulté face à de nombreux concurrents. Que ce soit les géants bien connus du e-commerce (Amazon pour ne citer que lui), ou certaines marques opportunistes, nombreux sont les acteurs qui tentent de s’approprier le marché de la seconde main, en vogue ces dernières années. 

Face aux moyens colossaux de ces multinationales et à leur rude concurrence, Label Emmaüs ne compte pas se laisser faire. Après avoir hacké le Black Friday en 2019, l’association lançait en mars dernier une campagne dans laquelle Maud Sarda, sa cofondatrice et dirigeante, dénonçait le greenwashing dont faisaient preuve les géants du e-commerce. 

Cette fois-ci, Label Emmaüs s’attaque directement au boss final dans la campagne osée “VS Amazon”. L’association invite ainsi les Français à repenser leurs habitudes de consommation sur le web, et leur rappelle que chaque achat sur sa plateforme est un geste social, solidaire et écologique. Pour ce faire, la campagne met simplement en balance les différences cruciales entre un achat sur l’eshop militant et un achat chez Amazon : “Le même produit. Pas le même impact”

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