Kantar dévoile les 20 marques préférées des Français en 2024

Par Iris M. le 30/04/2024

Temps de lecture : 2 min

Cristaline devance la concurrence.

Dans le contexte actuel marqué par une inflation sans précédent (même si elle est en léger recul), l’étude Brand Footprint 2024 France de Kantar Worldpanel révèle des changements notables dans les préférences de consommation. Solène Molinier, directrice générale de Worldpanel France, souligne une évolution majeure avec l’ascension de Cristaline qui, dépassant les 200 millions d’actes d’achats annuels, vient bousculer le podium traditionnellement dominé par des marques comme Herta et Président. Cette percée illustre une sensibilité accrue des consommateurs au prix, en réponse à une inflation record de 20 % sur les produits alimentaires observée ces deux dernières années.

Face à une érosion de leur part de marché, les marques historiques voient leur emprise faiblir au profit des marques de distributeurs. Le rapport révèle une perte de 2,4 points en part de marché valeur et de 3,5 % en points de contact pour les marques en 2023. Toutefois, certaines tirent leur épingle du jeu grâce à une stratégie de recrutement efficace. En effet, 85 % des marques qui enregistrent une croissance de plus de 2,5 % de leurs points de contact ont su activer le levier du recrutement.

La reconquête des consommateurs s’avère donc cruciale pour 2024. Lydia Rabine, experte grande consommation chez Kantar, prévoit une croissance atone pour l’année à venir et souligne l’importance de stimuler le vouloir d’achat pour soutenir une croissance saine. Les marques qui ont réussi à se démarquer, comme Yoplait avec ses innovations sur la tendance Skyr, montrent que l’innovation et une communication pertinente peuvent redonner de l’élan même dans un contexte de « permacrise ». Le futur des marques dans le secteur de grande consommation dépendra donc de leur capacité à innover et à communiquer efficacement, tout en offrant un rapport qualité-prix qui répond aux attentes des consommateurs de plus en plus prudents.

Grosso-modo : c’est à nous, communicants, de faire la différence !

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