Audio digital français : les impressions publicitaires bondissent de +45% en 2019

Par Élodie C. le 12/03/2020

Temps de lecture : 2 min

Baromètre de l’activité publicitaire de l’audio digital 2019 par Kantar.

C’est au sein écosystème toujours en ébullition et alors que l’audio s’impose comme LE nouveau média en vogue, que Kantar dévoile le baromètre de l’audio digital du marché français pour l’année 2019.

Réalisé en partenariat avec les régies NRJ Global, Deezer, Spotify, TargetSpot, Next Media Solutions et Lagardère Publicité News, le baromètre présente l’activité publicitaire sur les webradios et plateformes de streaming musical sur la base de déclaratifs secteurs, annonceurs en volume d’impressions servies.

Quels sont les secteurs et les annonceurs qui ont le plus investi ce média l’année passée ? Quels sont les formats les plus utilisés ? Comment ce média évolue d’année en année ? Réponse en une infographie et chiffres clés.

Sur l’ensemble de l’année, ce sont 1,9 million d’impressions servies qui ont été enregistrées (+45 % vs 2018). 1/3 des impressions servies l’ont été sur les trois derniers mois de l’année. Le secteur attire toujours autant les annonceurs, 468 en 2019 (+13 % vs 2018), mais leur nombre évolue moins rapidement que les années précédentes.

La distribution (33 %), l’automobile (15 %) et les télécoms (7 %) sont les secteurs les plus présents sur le marché l’année dernière, avec Bouygues Télécom, Intersport et Citroën sur le podium des annonceurs ayant délivré le plus d’impressions servies en 2019.

Côté format, l’audio+display progresse, 48 % (+3 points) face à l’audio seul du côté des enseignes, ainsi que du secteur automobile puisqu’il représente 43 % des campagnes en 2019 contre seulement 27 % un an auparavant, mais aussi celui de la culture/loisirs (66 % avec +16 points).

Les pures players font également leur apparition. Kantar relève ainsi la présence de 5 nouveaux acteurs dans le palmarès 2019 : LinkedIn, Uber, EDF, le Ministère de l’Intérieur et Just Eat.

Le secteur de l’audio digital français affiche une santé de fer, d’autant plus que cette croissance n’inclut pas celle, au moins aussi importante, du marché du podcast français.

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