Paris 2024 : une édition de fête des affiches officielles 

Par Iris M. le 15/07/2024

Temps de lecture : 3 min

Quand il n’y en a plus, il y en a encore.

Il y a quelques mois, voilà que le service presse de Paris 2024 dévoilait les affiches officielles de l’évènement. Suite à leur succès (et à leur controverse !), difficile de s’arrêter là : c’est pour cela que les jeux reviennent avec une nouvelle collaboration avec le dessinateur Ugo Gattoni. Cette fois-ci, il s’agit d’une édition collector “édition célébration”, disponible en seulement 2024 exemplaires… ce qui en fera bien vite des objets de collection incontournables. 

À partir du 25 juillet 2024, veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la boutique officielle en ligne proposera ces œuvres dans leur déclinaison nocturne. Ces affiches de 70x100cm mettent en scène de nouveaux reflets et feux d’artifice, ajoutant une touche festive à la magie parisienne. Si vous avez manqué les feux du 14 juillet, voilà de quoi rattraper le coup. 

« Aux alentours de Noël 2023, alors que je travaillais encore sur les affiches officielles de Paris 2024, j’ai involontairement inversé les couleurs du dessin, créant une ambiance nocturne avec des teintes néon. Inspiré de cette fausse manipulation, je me suis lancé dans la création d’une nouvelle version de l’affiche, modifiant chaque couleur une à une révélant ainsi de nouveaux secrets du dessin et rendant hommage à la beauté des nuits parisiennes. », révèle Ugo Gattoni, dessinateur des affiches officielles de Paris 2024 dans un communiqué de presse. 

« Ugo a proposé cette version alternative des affiches officielles de Paris 2024 et j’ai tout de suite accroché. J’aime l’idée de montrer au monde l’énergie que dégage Paris la nuit qui est complètement différente de Paris le jour. Cette déclinaison des affiches officielles est une ode à la fête, la liberté, le vivre ensemble. », déclare Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024 dans le même communiqué. 

Pourtant, hors de question de s’arrêter là : avec cette affiche, le Comité international olympique dévoile également une expérience de réalité augmentée via son application officielle. La seule condition pour en profiter ? Posséder une de ces affiches pour découvrir les subtilités de cette œuvre, tout cela grâce à un QR code. 

Côté réactions, il y en a bien moins que pour la première édition de cette affiche. Après tout, ceux qui avaient des doléances les ont déjà fait remonter lors de la diffusion de sa première version, et comme celle-ci ne change pas fondamentalement, il est difficile de trouver de nouvelles plaintes. Pour ceux qui se plaignent de l’absence de croix religieuses sur les bâtiments religieux, il serait bon de rappeler l’article 50 du règlement du Comité international olympique, qui interdit toute propagande religieuse… c’est-à-dire qu’aucun signe religieux n’est autorisé. 

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant