Old Spice surfe sur le phénomène viral @dudewithsign

Par Mathilde O. le 27/01/2020

Temps de lecture : 2 min

Protester, oui. Oublier ses aisselles, non.

Il y a dix ans, l’agence Wieden+Kennedy réalisait un film pour la marque Old Spice qui allait être le début d’une saga publicitaire iconique. Une écriture excellente, un personnage charismatique nommé Old Spice Guy incarné par Isaiah Mustafa et des effets spéciaux à l’ancienne ont permis à la marque de revenir sur le devant de la scène, elle qui était alors en perte de vitesse, pour ne pas dire désuète.

Nous voilà début 2020, et Isaiah Mustafa na pas été l’Old Spice Guy en continue pendant 10 ans. Tristesse. Mais ça, c’était avant qu’une photo publiée sur Instagram le fasse ressurgir aux côtés de Seth, plus connu, sous le nom de “Dude with sign” et suivi par 3,8 millions d’abonnés. Un homme qui proteste seul, avec une pancarte, contre des sujets aussi triviaux que “personne ne se soucie de savoir quel personnage Disney vous êtes” ou “Seinfeld est une meilleure série que Friends” (ce qui est vrai).

Le cliché réunissant ces deux stars des écrans fait référence au film mythique d’Old Spice. On y voit, l’influenceur sur un cheval blanc avec une pancarte “I’m on a horse” (je suis sur un cheval) et à ses côtés, l’acteur Isaiah Mustafa utilisant le gimmick de Seth. Sur sa pancarte on peut y lire “Stop lifting your arms, if you don’t use Old Spice” (arrêtez de lever vos bras si vous n’utilisez pas Old Spice)..

Si ce coup de com’ peut sembler spontané, il s’agit en réalité d’une publication sponsorisée sur Instagram par Old Spice auprès de Jerry Media, l’agence de Fuck Kerry gérant le compte @dudewithsign. Un nouvel exemple de co-création réussie entre une marque et un influenceur.

La pub Old Spice de 2010

News Scan Book

Dîtes bonjour à HiJack
Les masques de l’agence gyro:

1

2

3

4

5

Précédent Suivant