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Intuiti
Réalisation de l'agence Intuiti
Les équipes Intuiti accompagnent LACROIX Group dans son usage du digital à des fins de performance. Parmi les nombreux projets menés, nous souhaitions vous présenter la refonte de la galaxie des sites LACROIX. Un projet qui a engagé l’expertise en conseil stratégique de l’agence, notre méthodologie User, et de nombreux métiers (études, UX, UI, SEO, Social Media, Content).
En amont de la refonte des sites LACROIX, les équipes d’Intuiti ont accompagné la Direction de communication du Groupe dans la structuration de son écosystème digital :
Comment articuler la parole du Groupe et de ses activités ?
Quels objectifs et quels leviers ?
Comment développer le référencement naturel d’un Groupe à l’international ?
Chaque entité du Groupe LACROIX dispose d’une identité et d’une expertise très fortes. Dans ce contexte…
Comment traduire ces spécificités tout en proposant une expérience digitale cohérente ?
Comment développer les opportunités business intra-activités ?
Les 3 activités de LACROIX Group sont certes indépendantes, mais elles appartiennent à une même structure, dont la vision doit émerger. Et cela, pour 3 raisons essentiellement :
Diffuser les engagements du groupe en tant qu’acteur du “Smart World”
Affirmer son influence en France et à l’international
Adresser une large variété et diversité de cibles
La méthodologie Intuiti d’étude des usages et des comportements des utilisateurs a été mise en place pour réaliser cette galaxie et prendre des choix engageants en réduisant la part d’erreur. Elle reprend notamment:
L’écoute de l’ensemble des parties prenantes (en interne et en externe) et leur confrontation aux besoins de notre client
La conduite de nombreux ateliers de co-conceptions
La création d’un comité éditorial composés d’experts SEO & Social Media de l’agence
NB : de manière transverse, cette méthodologie a également participé à la définition de la promesse éditoriale et des partis pris narratifs du site Groupe et des sites activités pour concrétiser la signature “Connected technologies for a smarter world”.
Intuiti s’est d’abord appuyée sur l’expertise de son UserLab. Une série d’entretiens individuels a été réalisée avec les directions générales des 3 activités afin de recueillir leurs attentes et leur vision de la présence digitale du Groupe.
Cette phase d’écoute a permis de :
De mieux comprendre et formaliser les persona essentiels au respect d’une démarche “user centric”.
D’enrichir et de s’assurer de la cohérence des recommandations de l’agence.
L’un des enjeux majeurs de ce projet était de proposer un dispositif d’interfaces permettant au Groupe de porter une image, une vision – et aux trois activités (Electronics, Sofrel et City), de représenter leur expertise métier, de servir leur performance business. Les directions artistique et éditoriale définies avec les équipes d’Intuiti ont permis de créer ce liant essentiel pour fédérer l’ensemble des acteurs.
Pour gagner en efficacité, le choix a ainsi été fait de se porter sur la création d’une “usine” à site déclinable, pour le site du groupe et les sites des activités.
Le choix d’intégrer des “Smart Stories” est un exemple concret de fonctionnalité pertinente à la fois pour les sites Groupe et pour les sites entités. Cette rubrique d’actualités, qui présente des contenus variés (des paroles d’experts, des brèves, des case studies…), est un trait d’union éditorial entre les différents sites.