Les 100 marques les plus puissantes au monde en 2016 selon Interbrand

Par Anna L. le 05/10/2016

Temps de lecture : 3 min

Une marque a-t-elle réussi à détrôner Apple, Google et Coca-Cola ?

Interbrand, la filiale conseil en stratégie de marque du groupe Omnicom vient de publier son 17e rapport annuel sur le classement des 100 meilleures marques mondiales. Leur méthodologie certifiée ISO permet de comprendre et d’analyser la façon dont la marque est bénéfique à une entreprise : depuis la satisfaction des attentes clients jusqu’à la création de valeur pour l’entreprise.

LES CONDITIONS

Pour être prises en compte dans ce palmarès, les marques doivent réunir trois conditions : être présentes sur trois continents, réaliser au moins 30 % de leur chiffre d’affaires hors de leur pays d’origine, et moins de 50 % sur un des trois continents. Le calcul de la valeur se base sur le croisement de différents critères : la performance financière, l’influence de la marque sur la décision d’achat , la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs.

Le Classement

Le classement Best Global Brands 2016 consacre Apple, Google et Coca-Cola comme les trois marques les plus valorisées au monde. Pour la quatrième année consécutive, Apple et Google se situent au sommet du classement. La valeur d’Apple a augmenté de 5% avec 178,119 milliards USD, tandis que la valeur de Google a grimpé de 11% avec 133,252 milliards USD. Enfin, Dior et Tesla entrent dans le classement des Best Global Brands pour la première fois, respectivement à la 89e et 100e place.
Le top 100 des marques a combiné un total de 1 796,384 milliards USD, soit une augmentation de 4,8% comparée à 2015.« Les meilleures marques mondiales ne s’adaptent pas seulement aux changements : ce sont véritablement elles qui les conduisent » commente Jez Frampton, PDG monde d’Interbrand.

Les points clés

– Le thème du 17ème Best Global Brands est marqué par l’enjeu de la création de croissance. Les marques les plus performantes du classement ont réussi à créer les conditions de leur croissance dans un environnement global complexe en pariant sur l’innovation et la transformation de leur modèle.

– En comptant 29 places dans le classement, les marques automobiles et technologiques dominent cette édition des Best Global Brands. Le secteur auto représente 14,28% de la valeur totale du classement. Un bond important depuis l’année passé (9,5%).

Le brouillage des frontières entre les secteurs d’activité : la technologie transcende les activités. Elle provoque même une certaine convergence. Les partenariats ont d’ailleurs été nombreux cette année : Ford/Amazon, GM/Lyft, discussions entre BMW et Apple…

– En ce qui concerne les marques françaises, ces dernières s’illustrent essentiellement dans le luxe – 2e secteur à plus forte croissance après le retail – avec notamment Louis Vuitton en 19e place suivie par Hermès, L’Oréal, Dior et Moët & Chandon.

– Le secteur du luxe a cru de 10,4% : c’est le résultat de la forte montée en gamme engagée il y a quelques années vers « le vrai luxe ». Par ailleurs la distribution a été totalement restructurée avec un accent fort donné à l’activité dans les boutiques au détriment de la vente en gros.

– Autre Français à la performance remarquable dans ce 17ème BGB : Axa. Avec une évolution de 14% de sa performance cette année, Axa engrange les fruits de chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s’est engagée depuis plusieurs années.

Top 10

1. Apple
2. Google
3. Coca-Cola
4. Microsoft
5. Toyota
6. IBM
7. Samsung
8. Amazon
9. Mercedez-Benz
10. General Electrics

Top France

19e : Louis Vuitton
34e : Hermès
45e : L’Oréal
46e : Axa
89e : Dior
97e : Moët & Chandon

les secteurs en croissances

  • Retail : +18;8%
  • Luxe : +10,4%
  • Équipements sportifs : +10,2%
  • Automobile : +9,5%
  • Technologie +8,3%
  • Electronique : +6,6%

meilleures progressions

  • Facebook : +48%
  • Amazon : +33%
  • Lego : +25%
  • Nissan : +22%
  • Adobe : +21%
  • Starbuck : +20%
  • Zara : +19%
  • Mercedes-Benz : +18%

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Crédits

  • Étude: [tag]Interbrand[/tag]
  • Pays : Global
  • Publication/diffusion : Octobre 2016

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