Champagne pour Mastercard, citrate de bétaïne pour Facebook.
Pour la 20e année consécutive, Interbrand dévoile son très attendu classement des 100 marques les plus puissantes au monde.
Les mouvements de 2019
Notons tout d’abord les chutes spectaculaires de Facebook et GE, qui perdent -12% et -22% de leur valeur, passant de la 9e à la 14e place pour Facebook, et de la 16e à la 19e place pour GE, le controversé repreneur d’Alstom.
À signaler également la très bonne santé de Mastercard (+25%, meilleure progression du Top 100) et de Visa (+19%) alors que ces marques sont menacées par la dématérialisation des cartes bancaires et la potentielle désintermédiation des GAFA. Ou plutôt des « AGAM » diront-nous désormais ?
Le B to B n’est pas en reste, avec la progression d’Accenture à la 31e place, le maintien d’IBM à la 12e place et la vigueur de SAP et de Salesforce : +10% et +24%.
Le secteur de la tech continue à truster le classement et le monde. La valeur totale de ce classement est passée de 988 287 millions de dollars en 2001 à 2 130 930 millions en 2019.
Remarquons enfin l’accélération spectaculaire de l’ogre Amazon.
Le Top 10
1 – Apple
2 – Google
3 – Amazon
4 – Microsoft
5 – Coca-Cola
6 – Samsung
7 – Toyota
8 – Mercedes-Benz
9 – McDonald’s
10 – Disney
Le Top 100
Le Top France
Luxe, beauté, assurance, alimentaire et spiritueux : tels sont nos terrains d’expression pour construire des marques fortes à l’international avec cette année dans le classement :
17 – Louis Vuitton
22 – Chanel
28 – Hermès
46 – Axa
51 – L’Oréal
59 – Danone
68 – Cartier
82 – Dior
95 – Hennessy
Les meilleures progressions
– Mastercard +25%
– Amazon & Salesforce +24%
– Starbucks & Gucci +23%
– Adobe +20%
– Caterpillar & Visa +19%
– Nintendo +18%
– Microsoft +17%
– Dior +16%
– Louis Vuitton & Accenture +14%
Les nouveaux entrants
63 – Dell Technologies
87 – Uber
98 – Linkedin
La méthodologie
Pour faire partie du palmarès d’Interbrand, les marques doivent être présentes sur trois continents au minimum, réaliser plus de 30% de leur chiffre d’affaires en dehors de leur pays d’origine, et moins de 50% sur un même continent. Une manière d’assurer que seules les enseignes les plus rayonnantes dans le monde sont mises en concurrence sur les paramètres suivants : l’influence de la marque sur la décision d’achat, la performance financière, la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs.
Pour en savoir plus
Le rapport complet Best Global Brands 2019 est à télécharger sur le site d’Interbrand.