Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les Stories.
La plateforme, filiale du groupe Facebook, vient de lancer une initiative à destination des spécialistes du marketing et des entreprises désireuses de se familiariser avec LE nouveau format star des réseaux sociaux – la Story – pour booster leur activité sur la plateforme. Totalement gratuite, cette école en ligne propose 4 axes de formations :
– créer une story ;
– modifier une story pour attirer l’attention des utilisateurs (filtres, texte, tickets, etc.) ;
– se développer grâce aux Stories (notions de base, éléments de la publicité story, etc.) ;
– conseils créatifs pour « tirer le meilleur parti des publicités dans les Stories ».
Les perspectives sont intéressantes pour les marques puisque 400 millions de personnes utilisent les Stories chaque mois, 80% des comptes Instagram suivent une entreprise et ⅓ des stories les plus regardées proviennent des marques*. Il n’en fallait pas plus pour inciter Instagram à déployer la fonction Shopping sur ce format, quelques mois après son entrée dans le fil d’actualité.
Si les stories affolent les compteurs, force est de constater qu’elles sont encore peu utilisées par les marques et annonceurs. Pourtant, elles sont génératrices d’engagements – 1/5 des stories reçoivent un message direct de la part des spectateurs** – et sont deux fois moins chères en CPC qu’une publicité diffusée sur le news feed.
Les stories offrent un boulevard de croissance aux marques et représentent un terrain d’opportunités. En permettant aux pros du marketing de s’approprier cet outil, Facebook peut espérer gonfler ses revenus publicitaires déjà stratosphériques. Instagram devrait ainsi générer 8 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2018, selon les estimations du cabinet EMarketer.
Si vous souhaitez apprendre vos gammes, la « Story school » c’est par ici.
*source Instagram – juin 2017
**source Instagram – juillet 2017