Instagram est l’app la plus utilisée par les adolescents, Snapchat reste leur préférée

Par Élodie C. le 24/10/2018

Instagram et Snapchat au coude-à-coude.

De nombreuses études l’ont démontré ces derniers mois : dans le cœur des adolescents, YouTube, Snapchat et Instagram règnent en maître. Facebook est déserté depuis bien longtemps par cette catégorie d’utilisateurs qui n’a pas vraiment envie de se retrouver sur la même plateforme que ses parents.

Comme l’avait montré l’étude #BornSocial 2018 de l’agence Heaven, Snapchat reste le réseau social le plus populaire auprès des moins de 13 ans. Ceci étant dit, à l’âge des bouleversements, on n’est pas à une contradiction près : si Snapchat est la plateforme préférée des adolescents interrogés* (46 %), ils sont toutefois plus nombreux à utiliser la plateforme concurrente Instagram, tandis que la maison mère Facebook poursuit son déclin, révèle l’étude annuelle réalisée par la banque d’investissement Pipper Jaffray. Ils sont ainsi 85 % à utiliser Instagram au moins une fois par mois contre 84 % pour Snapchat. C’est la première fois depuis le lancement de cette étude que la plateforme lancée en 2010 dépasse l’application de messagerie éphémère. Un léger désamour qui s’explique peut-être en partie par la refonte très polémique effectuée par Snapchat en début d’année.


Cette percée d’Instagram s’explique notamment par les usages que la plateforme permet, dont certains ont été purement et simplement copié sur Snapchat (stories, lenses, etc.). Ainsi, les adolescents préfèrent être contactés par les marques via Instagram plutôt que Snapchat ou par e-mail. Le réseau social est d’ailleurs plus propice à l’engagement que sa maison mère. En France, son taux d’engagement est 60 fois supérieur à celui de Facebook, 80% des comptes Instagram suivent une entreprise et ⅓ des stories les plus regardées proviennent des marques.

Boostée aux hormones Facebook, Instagram s’est considérablement développé ces dernières années et encore plus ces derniers mois, en s’appuyant sur les ressources financières et technologiques phénoménales du groupe. Huit ans après sa création et six ans après son rachat par Menlo Park, Instagram compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Parmi les autres informations révélées par l’étude, notons que la nourriture est leur dépense prioritaire : 45 % des ados placent la marque comme l’élément le plus important dans l’acte d’achat (contre 33 % il y a six ans de ça) ; Amazon est leur site préféré pour effectuer des achats (47 %), devant Nike qui reste tout de même leur marque préférée. Au chapitre des incongruités, Rolex est la marque de montre préférée des ados devant Apple (ou peut-être la plus désirable). Les marques ne sont pas mortes et assurent même leur grand retour !


*8 600 adolescents, âgés de 16 ans en moyenne et interrogés à travers 46 pays.

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